Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Période de préavis démission quelle rémunération ?

Visiteur

Le 28-01-2023 à 20:31

Bonjour,

 Je viens de donner ma démission le 2 janvier dernier et ai un préavis de 3 mois à effectuer. Ma date de départ officielle est le 31 mars 2023. Une augmentation collective a été attribuée dès le mois de janvier à tous les salariés qui correspond à un talon de 90 eur brut (mesure colkective). Or je n'ai pas eu cette augmentation. Est ce normal? La société dépend de la convention collective de la metallurgie. Je n'ai pas vu où su voir si des dispositions contraires sont prévues. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-01-2023 à 07:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans un premier temps établissez un courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur lui demandant de vous expliquez le pourquoi de cette non augmentation. Laissez 08 jours à compter de la réception du courrier par votre employeur. Si aucune réponse ne vous parvient ou si la réponse ne vous satisfait pas, voyez avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de mettre en place une action juridique voir même un référé. Vous pouvez toujours tenter un arrangement amiable avant toute action en justice. Etant toujours salarié dans l'entreprise vous devez bénéficier de cette augmentation comme tous les salariés de l'entreprise même pendant la durée de votre préavis démission. Il serait surprennant  qu'une convention collective prive un salarié démissionnaire d'une augmentaion de salaire. Cela serait assimilé à de la discrimination.
    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-01-2023 à 08:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La jurisprudence est formelle: pendant le préavis et jusqu'à son terme le contrat de travail doit se poursuivre dans les mêmes conditions qu'avant le départ du préavis.

    Les mêmes devoirs et obligations continuent donc de s'imposer tant au salarié qu'à l'employeur.

    Donc une augmentation générale ne saurait être refusée à un salarié en période de préavis.

    Suivez le conseil de FD en rappelant les éléments ci-dessus.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page