Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Non respect du délai de prévenance pour renouvellement d'un cdd

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-09-2021 à 09:41

Bonjour,

 Je suis contractuel dans un établissement de santé depuis le 18 juin 2020 ( 1er cdd de 3 mois, puis cdd d'un an ). Le DRH de l'hopital m'envoi un courrier pour : je cite, " proposer un nouveau contrat à durée déterminée à compter du 19/09/2021 jusqu'au 31/12/2021 non renouvelable à terme". Je précise qu'il mentionne la fin de mon contrat actuel au 18/10/2021, alors qu'il arrive à terme le 18/09/2021, car le délai de prévenance d'un mois n'est pas respecté, ce qui laisse le doute sur l'erreur possiblement faite volontairement.

Il n'est pas non plus mentionné, sur le courrier, que je dispose d'un délai de 8 jours pour manifester mon acceptation, faute de quoi, toute absence de réponse sera considéré comme refus de renouvellement de ma part.

Je souhaite savoir quels recours puis-je avoir pour non respect du délai de prévenance, ainsi que la non conformité du courrier qui ne me précise pas, au minimum, que je dispose d'un délai de 8 jours pour répondre à cette proposition.
Pour finir, ont-ils le droit de proposer un renouvellement d'une durée inférieure au contrat en cours et décider qu'il sera non renouvelable sans justifications mentionnées ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-09-2021 à 18:40

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est possible que le décalage d'1 mois soit volontaire (?) mais le non respect du délai de prévenance ne remet pas en cause la validité de l'offre de rouvellement qui si vous la refusez serait assimilé à une perte volontaire d'emploi privative d'indemnisation chomage hormis si ce retard a eu un role déterminant sur votre refus (!)


    EXTRAIT  page 27 du LIEN :  
    Guide_Chomage_2021_WEB_pdf_(fonction-publique_gouv_fr)
    " En revanche, le fait que l’employeur ne respecte pas les délais qui lui sont impartis pour proposer le renouvellement d’un contrat n’a pas d’incidence sur le bénéfice de l’allocation chômage, hormis si le retard éventuel a eu un rôle déterminant sur le refus de l’agent38 "

    Aucune obligation de vous proposer un renouvellement d'une durée au moins égale au contrat précédant ni de renouveler obligatoirement votre contrat - 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-09-2021 à 22:58

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse. Je vais m'empresser de répondre positivement afin d'éviter tout désagréments. Je me demande tout de meme à quoi sert un délai de prévenance si il n'y a aucun recours lorsqu'il n'est pas respecté.
    Moderateur

    Le 09-09-2021 à 07:27

    Vous avez raison et force est de constater que les employeurs publics dérogent un peu trop facilement à leur règlementation sans trop craindre les conséquences d'un recours du contractuel auprès de la justice administrative

    VOIR : Fin_des_fonctions_|_Portail_de_la_Fonction_publique_(fonction-publique_gouv_fr)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page