Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Rémunération des congés pris pendant un mi temps therapeutique

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2021 à 22:40

Bonjour,

 Je suis agent contractuel a la Poste.
Je suis actuellement en mi temps therapeutique.  Je travaille 3 jours par semaine. Mon employeur me verse 50% de mon salaire et la sécurité sociale le complément de mon salaire en indemnités journalières.  
Je souhaite poser des congés  avant le 31 décembre (pour ne pas les perdre) pendant mon mi temps therapeutique.  
Est ce que la sécurité sociale va continuer de me verser mes indemnités pendant mes congés ?
Est ce que je vais toucher 50% ou 100% de mon salaire pour ma période de congés pendant mon mi temps thérapeutique ?
Merci de me tenir informé 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-09-2021 à 07:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voiçi ce que dit le site Améli sur cette question.

    La répartition de l’activité à temps partiel sur la journée, la semaine ou le mois ne concerne pas votre caisse. Vous pouvez donc prendre des congés durant votre temps partiel thérapeutique.

    L’employeur indique sur l’attestation, pour la période prescrite ou pour le mois considéré, le montant du salaire réel et le montant du salaire rétabli. Votre employeur inclura vos congés payés dans ces deux montants.

    En calculant la différence entre le salaire rétabli et le salaire réel, les montants des congés payés s’annulent et l’on obtient bien la perte de salaire résultant de la différence entre l’activité à temps plein et l’activité à temps partiel.

    Cette perte de salaire est répartie sur l’ensemble des jours calendaires prescrits indemnisables, y compris les congés payés.

    Une prescription d'arrêt de travail à temps partiel thérapeutique sera nécessaire durant la période de vos congés payés afin de percevoir des indemnités journalières.

    Vous pouvez retrouver des informations sur le temps partiel thérapeutique en allant sur ce lien:

    https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/arret-travail-maladie/arret-travail-maladie#text_392.

    Cordialement.

    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 13-10-2021 à 11:29

      visiteur


    Salut Momiche
    je suis comme toi postiére, comme toi en mi-temps thérapeutique. mais moi j'ai dejà pris mes congès (3 semaines)  et j'ai eu effectivement une forte baisse de salaire sur ce mois.
    Je suis en train de me renseigner et de faire réclamation
    je te tiens au coutant
    Visiteur

    Le 13-10-2021 à 11:38

    je viens de trouver cet élèment de réponse:
    Au regard de la securité sociale la réponse de votre employeur me semble erronée. Vous pouvez tout a fait prendre vos congés en étant à mi temps thérapeutique. Les indemnités journalières lors d'une reprise à temps partiel pour raisons thérapeutiques sont calculées sur la base des salaires bruts des 3 mois précédant votre arrêt de travail et sont versées en tenant compte du salaire versé et du salaire théorique correspondants à la période à indemniser. Si vous prenez des congés payés, vous conservez un droit potentiel aux indemnités journalières sauf que les congés payés vous étant réglés comme une période de travail à temps complet, le montant réellement versé par votre employeur sera plus élevé que pour un mois sans CP et donc le différentiel compensé par les IJ donc plus faible, voire nul
    Visiteur

    Le 13-10-2021 à 22:20

    Merci Agent du 34 . Tiens moi au courant si tu en sais davantage.
    Momiche
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page