Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Rupture conventionnelle - les démarches

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-10-2021 à 10:24

Bonjour à tous,

Voici ma situation aujourd'hui : 
Je suis salarié en CDI d'une entreprise, je souhaite demander a mon employeur une rupture conventionnelle de mon contrat.

J'ai déjà depuis plusieurs mois discuter a plusieurs reprises avec mon employeur de cette demande, et, a priori il est d'accord. Recemment nous allions donc entammer les démarches administratives afin de "sceller" notre accord. Mais pour cela mon employeur me demande de lui rediger une lettre de demande de rupture conventionnelle.

Or, je lis partout sur le net qu'il faut justement eviter d'exprimer ma demande par écrit car mon employeur pourrais se servir de cet ecrit contre moi dans le cas d'un litige.
Cependant je ne saisi pas vraiment les "risques" d'une telle demande par écrit, puisque de toute manière je dispose de 15 jours après etablissement de la rupture pour me retracter.

Faut-il que j'envois ma lettre, ou bien que j'essaye de refuser d'écrire une telle lettre tout en considerant que ça pourrait remettre en cause notre accord pour la rupture ? Quels sont les risques d'une telle lettre pour moi ?

Je vous remercie par avance pour vos eclaircissement.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-10-2021 à 10:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Certains employeurs veulent en quelque sorte se couvrir au moyen de cette lettre, ne pas risquer d'être reprochables d'avoir fait pression sur un salarié pour le forcer à un accord qu'il ne voulait pas, ou d'avoir profité d'une situation de faiblesse, déprime, résignation.

    De votre côté l'effet d'une telle lettre est ni plus ni moins de constituer une preuve que votre volonté est de rompre votre contrat via une convention de rupture.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page