Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle demandée pendant un congés de maladie

Visiteur

Le 26-09-2021 à 04:54

Bonjour,

 Je suis infirmière de secteur psychiatrique dans la fonction publique hospitalière depuis 30 ans. Actuellement en arrêt de maladie jusqu'à janvier prochain et depuis janvier dernier pour récidive de RCH et Burn out, je viens de demander une rupture conventionnelle à ma DRH. Qu'en est-il de la position d'arrêt de maladie une fois la rupture conventionnelle signée et donc un changement de statut professionnel. Dois je me rapprocher de la sécurité sociale de ma région ? La décision de la commission médicale reste telle valable une fois sortie de la fonction publique ? Pourriez-vous me transmettre des informations à ce sujet ou un conseil concernant les personnes à même de me renseigner ? Bien cordialement. Florence. R


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-09-2021 à 11:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la fonction publique toute demande de rupture conventionnelle doit faire l'objet, à ma connaissance, d'un entretien obligatoire (lequel bien sûr ne peut se tenir, si c'est en présentiel, qu'aux heures de sortie autorisée par votre arrêt de travail). Il arrive alors que l'administration préfère reporter l'entretien ainsi que la réponse à la demande de rupture après que l'arrêt maladie ait pris fin.

    A noter qu'il en va de même dans le secteur privé, un certain nombre d'employeurs sont réticents à conclure une rupture conventionnelle au cours d'un arrêt maladie, ne voulant pas être reprochables d'avoir mis à profit une situation de faiblesse du salarié pour négocier une rupture.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-09-2021 à 12:11

    Bonjour et merci pour votre réponse. En fait, je suis en sortie libre et c'est un arrêt qui dure depuis le début de l'année pour cause de Burn out et rechute d'une pathologie chronique justement liée au stress généré par ce travail, d'où ma demande de rupture conventionnelle pour changer de carrière et quitter définitivement la fonction publique hospitalière. D'où ma question. La commission médicale a statué un congé maladie de 6 mois jusqu'à janvier 2022 mais le travail psychothérapeutique que j'ai effectué m'a amené à cette décision. Donc ce que je souhaite savoir c'est si malgré le fait que je quitte la FPH, la décision de la commission médicale cour toujours après ce changement de statut vu que nous avons un statut spécial et que ce n'est pas ameli qui gerait les arrêts. Je suis désolée de la complexité de ma question mais je finis par être moi même perdue dans cette situation entre deux eaux. Bien cordialement. Je précise que mon premier entretien à lieu vendredi 1er octobre. Bien cordialement. 
    Moderateur

    Le 26-09-2021 à 12:20

    Je vous conseille sur le site du Ministère de la santé de vous procurer en téléchargement le guide relatif à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers, vous y trouverez une annexe qui traite de l'articulation/coordination entre le régime spécial des fonctionnaires et le régime général de l'assurance maladie.

    cordialement
    zen maritime



     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page