Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité » Inaptitude au travail

Forum Inaptitude au travail : reclassement, inapte à tout poste et licenciement

Avis d'inaptitude

Forum Inaptitude au travail : reclassement, inapte à tout poste et licenciement

Bienvenue sur le forum Inaptitude au travail : reclassement, inapte à tout poste et licenciement. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-04-2024 à 16:48

Bonjour,

Etant caissière, j'ai été déclaré inapte il y à 3 semaines suite à des douleurs chroniques des poignets dû aux gestes répétitifs de mon métier. Le médecin du travail m'avait indiqué que mon contrat de travail serait suspendu pendant 1 mois, le temps du reclassement

Mais mon employeur m'a dit que mon contrat n'était pas suspendu et que je devait rester travailler à l'acceuil (qui fait aussi partis de mon poste) le temps du reclassement ou licenciement car il est indiqué dans la case "conclusion et indication relatives au reclassement" (de l'avis d'inaptitude) : pas de gestes répétitifs des bras ou de mouvements en élévation, mais que je peux effectuer un travail qui n'incluent pas cela (ce qui est le cas au poste d'accueil).

Je n'ai toujours pas eu de retour de la part de mon employeur sur un potentiel reclassement, ont-ils un temps limite pour reclasser ou licencier un employé qui à été déclarer inapte mais qui continue d'être présent sur son lieu de travail ? Car je commence à en avoir marre d'être au poste de l'accueil à temps pleins .. 

 Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-04-2024 à 17:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un avis d'inaptitude émanant du médecin du travail c'est une inaptitude à l'emploi au poste que vous occupiez précédemment, le contrat de travail tel qu'il existait et était exécuté jusqu'alors est suspendu, et il revient à l'employeur de vous proposer un reclassement à un poste compatible avec votre état de santé et avec les recommandations du médecin du travail.

    Etant donné qu'un reclassement se traduit par une modification de contrat de travail l'employeur doit vous en faire la proposition écrite et la soumettre à votre appréciation pour acceptation ou refus.

    Dans votre cas, l'employeur a fait comme si le médecin du travail avait prononcé un avis d'aptitude avec des restrictions pour aménager votre emploi, alors qu'il s'agit d'un avis d'inaptitude avec des recommandations pour une recherche de reclassement.

    Au lieu de vous maintenir au travail - ce qu'il n'était pas en droit d'exiger - l'employeur disposait d'un mois sans avoir à vous payer pour rechercher et proposer ce reclassement, ou à défaut entreprendre de vous licencier pour inaptitude.

    A votre place je reprendrais contact avec le médecin du travail, de sorte à ce qu'il explique à votre employeur les implications d'un avis d'inaptitude.

    De plus (sait-on jamais) je m'empresserais avec l'aide de votre médecin traitant de procéder auprès de la CPAM à une demande de reconnaissance de maladie professionnelle (ex: syndrome bilatéral du canal carpien ou bien tendinopathie liée aux postures et gestes répétés dans votre emploi), et je transmettrais aussitôt à l'employeur le récépissé de cette demande de reconnaissance de MP avant qu'il n'envisage une éventuelle décision de licenciement pour inaptitude (raison pour laquelle je disais "sait-on jamais" ce qui va advenir)

    L'indemnité de licenciement pour inaptitude est en effet doublée lorsque l'origine est professionnelle, et il suffit pour cela de pouvoir prouver que l'employeur en a été informé avant de procéder à un licenciement. Même si l'instruction du dossier par la CPAM n'aboutit que bien plus tard.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-04-2024 à 18:11

      + 1000 messages


    Hello !

    Mimii, pouvez-vous reproduire ici la formulation exacte et complète de l'inaptitude prononcée par le médecin du travail avec ses éventuelles "réserves" ou "recommandations" ?

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Inaptitude au travail : reclassement, inapte à tout poste et licenciement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page