Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


"Faute grave" CDD

Visiteur

Le 25-01-2022 à 15:18

Bonjour à tous,
Je suis en cdd dans une entreprise depuis fin mars 2020 (j'y travaillais avant en tant qu'alternant - 1 an - puis en tant que stagiaire - 6 mois - et mon contrat a été reconduit en CDD). Le CDD est censé se terminer en mai 2022.
Les relations avec ma bosse ne se déroulent pas très bien depuis quelques mois : il y a certaines missions que je réussis avec brio, d'autres sur lesquels ma cheffe est obligée de repasser derrière moi, et elle dit que ça lui fait perdre beaucoup de temps. En outre, elle dit que je ne suis pas assez assidu et que je ne suis pas assez investi, impliqué et proactif dans mon traval. Elle m'a reproché des étourderies, maladresses sur des tâches qu'elle m'a confiées, et ça n'a fait qu'empirer ces dernières semaines. Elle m'a donné plusieurs avertissements, j'ai essayé de relever la barre à chaque fois mais ça recommençait... Et je pense que les reproches constants ont un peu ébranlé ma confiance en moi, d'où le cercle vicieux.
Ce ne sont que des petites maladresses à chaque fois, mais il y en a eu plusieurs. Et le fait que je ne vois quasiment jamais ma bosse en physique n'arrange pas les choses : soit elle est en télétravail, soit en déplacement. Je trouve mon travail plutôt satisfaisant dans l'ensemble - surtout par rapport à mon expérience - je viens de fêter mes 25 ans - et par rapport au poste de cadre que j'occupe (Responsable Marketing & Communication) - mais il est vrai que sur certaines choses qui me semblent un peu triviales, je me laisse un peu aller, alors qu'elle est très exigeante, sur tout.
Bref, j'ai été convoqué lundi matin par ma bosse qui m'a remis un papier de convocation à un entretien préalable à une éventuelle rupture anticipée du CDD, auquel je dois me rendre vendredi prochain. Elle m'a aussi mis une mise à pied conservatoire d'une semaine, jusqu'à vendredi donc. Jusque là pas de problème, je n'ai pas été surpris. Je comprends qu'elle souhaite se séparer de moi.
En revanche, les faits qui me sont reprochés le sont pour "faute grave". Je me suis renseigné un petit peu, et d'après mes recherches :
En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants :

- État d'ivresse pendant les heures de travail
- Absences injustifiées ou abandon de poste
- Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
- Harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés
- Vols dans l'entreprise
Je n'ai commis aucun des faits ci-dessus. Je pense que le seul point qu'elle pourrait me reprocher est mon indiscipline - mais je n'ai par contre jamais refusé d'effectuer une quelconque tâche !
Du coup, je me demande s'il est possible de contester cette "faute grave".
En vous remerciant.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-01-2022 à 18:33

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour être fixé sur le bien fondé de cette rupture anticipée du CDD , il faut attendre de recevoir la lettre de rupture pour voir quels sont les griefs reprochés 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page