Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste salarié mais je suis aussi micro entrepreneur

Visiteur

Le 10-01-2022 à 10:09

Bonjour, Je suis actuellement salariée dans un cabinet médical, je suis en arrêt maladie car j'étais à la limte du burn out, car j'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été acordée de vive voix puis refusée en courier recommandé. Ne supportant plus mon poste mon médecin m'a arrêté.
Je suis également micro entrepreneur depuis peu. 
Je souhaite être liscenciée ou que ma rupture conventionnelle soit acceptée pour pouvoir bénéficier des allocations chômage car pour le moment ma micro entreprise ne me permet pas de me dégager un salaire complet étant donné que c'est le début. Je me suis renseignée, je n'ai pas le droit non plus de redemander une rupture conventionnelle en renonçant à mes indemnités de départ, car elle ne sera pas homologuée par la DIRECCTE, et c'est juste parce qu'ils ne veulent pas me payer mes indemnités qui les bloquent visiblement.
Ma dernière solution étant de faire un abandon de poste, je vous demande si en faisant cela je peux continuer à travailler pour mon entreprise durant la procédure.
Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-01-2022 à 10:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En arrêt maladie votre contrat de travail est suspendu, vous ne pouvez donc abandonner votre poste puisque votre absence est médicalement justifiée.

    Un abandon de poste / absence non justifiée, lorsqu'il est question de forcer la main de l'employeur pour obtenir un licenciement, peut exposer à des déconvenues. L'employeur peut se contenter de ne rien faire, d'établir des bulletins de paie à 0,00 EUR sans entreprendre de vous licencier. Et vous n'avez alors ni solde de tout compte, ni certificat de travail, ni attestation pour le Pôle Emploi. Situation qui peut durer longtemps et vous mettre en difficulté.

    Assurez-vous donc d'abord que votre employeur est d'accord de principe pour cet "arrangement", qui ne se conçoit qu'en confiance c'est-à-dire si vous êtes certaine que cela aboutira à votre lienciement disciplinaire / absence non justifiée (faute grave).

    Dans l'entre-temps vous pouvez bien évidemment poursuivre votre activité annexe en autoentrepreneuriat. Sauf si vous êtes en arrêt maladie, interdisant toute activité au regard de votre caisse d'assurance maladie. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page