Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Armée de terre

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-10-2023 à 00:07

Bonjour, j’aimerais intégrer l’armée de terre mais je fais de l’asthme léger depuis ma naissance (ça c’est arrangé avec le temps), est-ce problématique pour le recrutement ? Merci d’avance pour votre réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-10-2023 à 06:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L’asthme est une pathologie chronique alliant une obstruction des voies respiratoires, une inflammation et une hyperréactivité bronchique. Il est admis que le milieu militaire concentre de nombreux facteurs favorisant l’aggravation d’une maladie asthmatique. L’asthme est d’ailleurs une cause majeure d’inaptitude à l’engagement dans l’armée française.

    L’aptitude militaire est une évaluation de l’adéquation entre l’état de santé d’un candidat et le poste qu’il devra occuper au sein de l’armée. Chaque pays dispose d’une réglementation propre, plus ou moins complexe et souvent évolutive dans le temps.

    Ce travail a pour but de faire un état des lieux de la problématique d’aptitude à l’engagement vis-à-vis de la pathologie asthmatique dans différents pays selon les données disponibles de la littérature. Cela permet de comprendre la construction de ces normes dans le temps et d’entrevoir les pistes futures de leur évolution. Enfin, la connaissance de ces normes permet une meilleure information des futurs candidats qui cherchent souvent une première information auprès de leur praticien civil.

    Que vous dire d'autre... TENTEZ...Vous verrez bien sur place, au moins vous aurez essayé.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 05-10-2023 à 06:44

      + 1000 messages


    Hello !

    Votre question n'est pas "juridique". Le processus de recrutement dans l'armée passe par une évaluation y compris médicale (comme dans le civil en fait). Renseignez-vous sur les critères de sélection (médicaux notamment) directement auprès d'un centre de recrutement (terre, air ou mer) dans votre région.

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-10-2023 à 16:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cela va dépendre grandement de ce que vous appelez un "asthme léger" et du poste visé. Si un traitement de fond est nécessaire, vous serez forcément classé G3 ou moins au SIGYCOP (point 7.1).
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042
    *
    Vous pouvez obliger les nageurs de combat, ce n'est pas pour vous. En revanche un "bronchospasme induit par l'exercice isolé, sans symptôme en dehors des efforts, avec spirométrie normale" ne vous ferme pas les portes, dans l'Armée de Terre du corps technique et administratif  ni le départ en OPEX (sous réserve des autres critères).
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048110876
    *
    Bref, si l'asthme est réellement "léger" (sans traitement de fond nécessaire) et que vous ne visez pas un poste nécessitant une condition physique "parfaite", ce ne sera pas un obstacle. Comme il a été dit plus haut, tentez, vous verrez bien ce que vous dit le médecin militaire. Vous pouvez demander un premier avis à votre médecin civil. 
    Visiteur

    Le 05-10-2023 à 16:21

    D?accord, je vais quand même tenter et on verra bien et merci à tous pour vos réponses
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page