Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Assistance rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-01-2023 à 09:33

Zen maritime,

Je suis opératrice de production et le médecin du travail m'a déclaré inapte à mon poste ainsi qu'à tout poste de production industrielle.

Mon inaptitude est en lien avec des multiples maladies professionnelles.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2023 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    (.../... suite de : https://www.juritravail.com/Forum/licenciement/conseil-juridique/assistance-rupture-conventionnelle/id/1642414)

    Merci des précisions. Il n'y a pas lieu dès lors pour votre employeur et/ou son DRH de vous proposer une rupture conventionnelle, c'est une procédure de licenciement pour inaptitude de cause professionnelle qui s'impose, le médecin du travail ayant rédigé son avis et l'employeur (je suppose) n'ayant pas formé contestation de cet avis.

    Dans le cadre d'une inaptitude en lien avec une cause professionnelle est-ce que le médecin du travail vous a remis le formulaire de demande d'ITI (indemnité temporaire d'inaptitude) ? Cela sert à vous faire indemniser pendant la période de temps où votre employeur recherche une possibilité de reclassement. A noter que le fait que vous ayez la RQTH intervient dans cette procédure car l'employeur doit déployer tout particulièrement les efforts nécessaires pour essayer de vous maintenir en emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-01-2023 à 09:52

    L'entreprise verse systématiquement le salaire au salarié pendant sa période de recherche de poste.
    Merci pour votre retour 
    Moderateur

    Le 14-01-2023 à 10:26

    Vous avez peut-être une convention collective qui comporte des avantages par rapport aux dispositions légales, c'est à examiner bien attentivement.

    De même que d'autres points auxquels on ne pense pas toujours avant une rupture de contrat, comme par exemple ce à quoi vous pouvez prétendre ou non dans le cadre du contrat de prévoyance si l'entreprise y a souscrit pour vous, ou les conséquences sur l'indemnisation ensuite du chômage selon la nature des indemnités versées. Car en cas de licenciement / inaptitude les indemnités prévues par la loi n'entraînent pas de différé spécifique dans le versement de l'allocation d'assurance chômage, tandis qu'en cas de rupture conventionnelle et d'indemnité qui serait supérieure au légal cela entraîne un différé spécifique.

    Pour dire qu'il est préférable de prendre conseil avant et d'étudier tous les aspects de la question plutôt que de découvrir les répercussions ultérieurement.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page