Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Employeur refuse de me remettre mes fiches de paie

Visiteur

Le 16-03-2024 à 07:41

Bonjour,
Mon employeur m'a retiré mon ordinateur de travail qui contenait mes fiches de paie sans prevenir et juste apres m'avoir remis une lettre de convocation a un entretien préalable a licenciement , je lui ai signifié que je devais récupérer ces documents avant de le retirer, mais il a refusé . Je lui ai envoyé un mail et relancé verbalement plusieurs fois pour les avoir, mais sans succès.

Aujourdhui cette situation me bloque , que dois-je faire , a t-il le droit de faire ca ? quels recours juridiques j'ai pour récupérer mes fiches de paie ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2024 à 09:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où vos bulletins de paie étaient rangés dans un dossier intitulé "dossier personnel" j'adresserais à votre place un courrier recommandé avec avis de réception à l'employeur exigeant la restitution de toutes affaires et documents personnels ayant pu se trouver sur votre lieu de travail, y compris sur le disque dur de l'ordinateur qui vous a été retiré et où se trouvent des fichiers personnels.

    Et rappelez au passage à l'employeur que lui est interdit tout agissement pouvant vous être préjudiciable dans l'exercice de vos droits, notamment de vos droits sociaux, que ce soit dans le cadre de l'assurance maladie, de l'assurance chômage, de l'assurance retraite, d'où l'impératif qu'il vous restitue les bulletins de paie qui vous ont été soustraits. A défaut cela pourrait caractériser une intention de vous nuire.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-03-2024 à 10:20

    Bonjour , merci pour votre réponse, j'ai mis l'employeur en demeure en l'informant que j'allais saisir les prud'homme sans réponse de sa part.
    L'employeur m'avait pourtant indiqué qu il allait envoyer les docuements juste apres le retrait de l'outil de travail , sauf que comme ce sont des gens malhonnêtes avec l'intention de nuir , il n'ont pas honoré leur parole ce qui constitue au passage un mensonge clair et net dans un cadre professionnel ce qui est d'autant plus grave . 
    Pensez vous que la procedure va aboutir rapidement ? Et est ce nécessaire de faire intervenir un avocat ? on m'a indiqué que généralement un référé des prud'homme suffisez a les faire plier.
    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page