Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travailler une centaine d'heures en freelance pour son ancien employeur

Visiteur

Le 18-03-2024 à 15:42

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et beaucoup de posts concernent une situation de freelance travaillant parfois uniquement pour son ancien employeur.

En ce qui me concerne, je voudrais quitter mon emploi avec une rupture conventionnelle afin de commencer un Master qui durera deux ans. Pour ne pas mettre mon employeur trop dans l'embarras, je lui ai proposé de continuer à assurer en freelance, en parallèle de mon Master, la partie de mon travail pour laquelle je suis la plus difficile à remplacer et qui prendrait une centaine d'heures sur l'année, réparties sur toute l'année. 

Il s'agirait de mon seul client, a priori, mais pensez-vous qu'il y a un risque d'accusation de salariat déguisé pour si peu d'heures sur l'année ?

Merci d'avance :)

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-03-2024 à 00:12

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Plutôt que d'envisager une solution totalement illégale, pourquoi ne pas proposer à votre employeur de passer à temps partiel avec un minimum d'heures à effectuer sur l'année ? Et si vous êtes en forfait jour, diminuer le nombre de jours. Avec un avenant à votre contrat. En parallèle, vous signez une rupture conventionnelle où vous vous mettez d'accord pour une date de fin au 31 décembre de cette année.
    Membre

    Le 19-03-2024 à 07:50

    Bonjour, merci pour votre réponse !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-03-2024 à 07:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le terme de freelance signifie travailleur indépendant, or il ne faudrait pas que vous apparaissiez comme dépendante de votre ex-employeur, il ne faudait donc pas que votre activité ne dépende que de lui.

    Il existe toutefois une tolérance, on admet qu'un salarié quittant son entreprise pour s'installer en indépendant mette un certain temps pour développer son activité et son portefeuille de clients, il n'est pas inhabituel qu'il débute en n'ayant pour seul client que son ex-employeur.

    Ce que je peux vous conseiller c'est de procéder le plus possible comme est censé/e le faire un/e indépendant/e, c'est-à-dire ne plus être soumise à des ordres et à des horaires, fixer vous même vos tarifs, facturer une prestation et non par exemple dix heures par mois tous les mois... 

    Dans tous les cas, il importe de rappeler pour finir que c'est principalement l'ex-employeur qui s'expose à une sanction au cas où un contrôle de l'URSSAF y verrait un travail dissimulé sur lequel l'employeur aurait dû verser des cotisations sociales.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-03-2024 à 07:48

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page