Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Entretien préalable licenciement

Visiteur

Le 03-01-2024 à 16:46

Bonjour 
Je reçois un courrier recommandé avec AR pour une convocation à un entretien préalable mi janvier en vu d'un licenciement pour faute grave
Je suis en arrêt maladie depuis plus de 6 mois et en ALD depuis 3 semaines. 
Ma question est la suivante, puis je demander le motif par mail (celui écrit sur le courrier de la rh)? Me le dira t elle? 
Et dois je l'informer que je n'y serais pas? 
Merci d'avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-01-2024 à 18:11

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous pouvez le demander par Mail mais je doute que l'employeur vous le dise par retour ...

    A défaut de vous rendre à cet entretien que vous préveniez ou non l'employeur , la procédure de licenciement suivra son cours 

    A noter qu'une faute grave ne peut être invoquée lors d'un licenciement disciplinaire que si l'employeur a eu connaisance d'un fait fautif (faute grave) dans un délai inférieur à 2 mois précédant la convocation à un entretien préalable de licenciement

    VOIR : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 14:05

    Merci pour votre réponse 
    Donc ça voudrait dire une faute qui serait ressortie en nov environ! 
    Est ce que ça peut avoir un rapport avec mon arrêt maladie car j'ai demandé une rupture conventionnelle en juillet qui m'a été refusée. Et suis en ALD depuis 3 semaines 
    Merci 
    -1
    + -
  • Membre

    Le 03-01-2024 à 18:43

      + 500 messages


    Bonjour,
    Vu que vous êtes en arrêt depuis quelques mois je ne vois pas comment l'employeur peut vous convoquer pour une faute grave. Comme le dit milou, il a deux mois pour engager la procédure une fois qu'il a connaissance des faits. Il devrait démontrer qu'il n'avait pas connaissance des faits, ce qui me semble à priori compliqué. L'avantage pour vous c'est que vous pourrez facilement contester ce licenciement.
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 14:10

    Merci pour votre réponse
    Je suis dans une très grosse entreprise est ce que ça pourrait être le fait qu'il y ait plusieurs services : mes n +1 et après les rh ailleurs le temps qu'ils aient les infos ? 
    Je me triture l'esprit 
    J'aurais voulu savoir maintenant ???
    Merci 
    Membre

    Le 04-01-2024 à 16:35

    A partir du moment ou le n+1 est au courant c'est comme si l'employeur était au courant
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 03-01-2024 à 18:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Conseil: ne faites pas l'économie d'un accompagnement par un représentant du personnel, ou d'un conseiller du salarié si la lettre de convocaiton vous le propose.

    C'est gratuit dans les 2 cas.
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 14:12

    Merci pour votre réponse 

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-01-2024 à 14:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous écrivez que "ça voudrait dire une faute qui serait ressortie en nov environ!" cela peut effectivement être une faute (ou prétendûment une faute) qui serait antérieure mais qui n'aurait été portée à la connaissance de l'employeur que dans les deux derniers mois, ou alors une faute (ou prétendûment une faute) commise au cours de ces deux derniers mois. Un salarié en arrêt de travail pour maladie peut en effet s'avérer fautif si par exemple il se comporte de façon non loyale vis-à-vis de son employeur, car la suspension du contrat de travail ne dégage pas le salarié de son devoir de loyauté, ainsi ce serait constitutif d'une faute de dénigrer l'entreprise sur un réseau social, de dissuader un candidat à l'embauche de rejoindre l'entreprise, de tenir des propos diffamatoires etc. Reste à l'employeur de pouvoir prouver la faute qu'il invoquerait ainsi.

    D'une autre façon, ne pas envoyer dans les temps le justificatif médical d'une prolongation d'arrêt de travail pourrait aussi être retenu comme une faute mais certainement pas comme une faute grave, à moins que l'employeur n'ait adressé une relance pour exiger que le salarié ne justifie la prolongation de son absence et n'ait pas reçu de réponse en retour.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 14:58

    Merci pour votre réponse ?
    Je travaille dans une très grosse entreprise. Contractuelle de droit privé en cdi salariée 
    J'ai bien envoyé dans les temps mes prolong. Mon ald également et les rh ont bien recu mon ald le 20 déc. Et je reçois ce courrier de licenciement le 27. 
    J'ai fait une demande de rupture conventionnelle en juillet qui a été refusé en août. 
    Est ce que ça pourrait être ça

    Je ne peux pas savoir avant l'entretien auprès de la rh le motif ? Par courrier recommandé je peux demander dans cette 1ere étape? 
    Merci 
    Moderateur

    Le 04-01-2024 à 15:24

    Non, une proposition de rupture conventionnelle qu'un salarié soumet à son employeur n'est absolument pas constitutif d'une faute.

    A votre place, je suivrais les conseils qui vous ont été donnés ici (voir les messages de Milou27 et Math64) et j'ajouterais l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse de l'employeur, pour lui souligner que dans votre situation, en arrêt de travail prolongé pour une affection reconnue de longue durée (ALD), la réception de cette convocation à entretien préalable en vue d'un licenciement pour soi-disant faute grave, alors que votre contrat de travail est suspendu depuis plus de 6 mois pour raison de santé médicalement justifiée, exerce sur vous un stress psychologique aggravant et préjudiciable à votre rétablissement. Ajoutez aussi que dans votre état de vulnérabilité cela vous laisse sans moyen de vous défendre vis-à-vis de l'allégation de faute grave.

    Vous en garderez copie et l'avis de réception, on ne sait jamais, cela servira peut-être pour la contestation du licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 04-01-2024 à 17:57

    Liloumm

    Pourquoi ne pas vous rendre à cet entretien ? ce serait pour vous l'occasion de vous expliquer quant aux griefs reprochés par l'employeur même si la plupart du temps la décision de licencier est déjà prise

    Il vaut mieux l'apprendre de vive voix plutot que dans les lignes d'une lettre recommandée 

    Ainsi , vous vous donnerez une petite chance d'éviter un licenciement si vous ne pensez pas avoir commis une faute grave 

    VOIR : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page