Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Femme enceinte - licenciement économique

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-08-2021 à 08:49

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise artisanal (boulangerie-patisserie) depuis tout juste 1an (03/08), l'entreprise ferme l'été pour 4 semaines (congés imposés). Le dernier jour de travail, ma patronne me convoque pour un entretien (elle m'avait envoyé un message la veille disant qu'elle devait me parler le lendemain apres le travail) pour m'annoncer que je serai licenciée a la rentrée, que je vais recevoir d'ici la une convocation officielle en date du 30/08/2021 (date de reprise, de réouverture de la boulangerie).
Elle me propose une rupture conventionnelle ou un licenciement économique.
Je suis en processus de FIV en PMA (depuis mars/avril 2021), ma patronne est au courant . J'ai eu les résultats il y a quelques jours et je suis actuellement enceinte. 

Je me suis renseigné sur internet par rapport a la protection des femmes enceintes. Mais je ne sais pas si le licenciement peut être évité dans mon cas. Car l'entreprise est en difficulté financière, ce pourquoi ils prévoient de me licencier... Je ne peut pas dire que mon poste sera supprimé car quelqu'un d'autre fera mon travail (je suis la cheffe pâtissière, mais c'est le patron/boulanger qui fera les patisseries ensuite). 
J'avais l'intention de demander le licenciement économique car plus avantageux avec le CSP.

Dois-je absolument les prévenir de suite de ma grossesse ? Leur envoyer un certificat médical (ma clinique pma est actuellement fermé, elle réouvre fin aout).
Et est ce que cela peut empêche mon licenciement ? Ou le retarder? (Apres la periode de protection de femmes enceintes)

Merci pour vos retours. Je suis actuellement heureusement de mon état mais aussi contrariée par mon licenciement et le fait d'avoir ete prévenu la veille de mes vacances.

Bonne journée à vous.

Larissa

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-08-2021 à 09:36

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous informez officiellement l'employeur ne votre état de grossesse (en lui remettant un certicat médical) l'employeur ne pourra vous licencier qu'à l'issue du délai de protection dont bénéficie les femmes enceintes (pendant la grossesse 
    , le congé maternité et les 10 semaines qui lui font suite )

    Des difficultés économiques ne légitiment pas le licenciement d'une femme enceinte avant que le délai de protection soit écoulé 

    VOIR : Licenciement d'une salariée enceinte ou en congé de maternité | service-public.fr

    S
    i vous ne lui dites rien , l'employeur peut vous licencier pour motif économique  ou bien si vous êtes d'accord , convenir avec vous d'un rupture conventionnelle  ( sa finalisation prendra 5 semaines minimum)


    Visiteur

    Le 08-08-2021 à 13:02

    Merci beaucoup pour vos informations ! 
    Connaissant leur difficultées financières, je sens un peu le conflit lorsque je vais les informer de ma grossesse et de la protection des femmes enceintes.
    Je soupçonne par ailleurs que leur décision en plus des problèmes économiques est un peu poussé par ma procédure PMA et le fait que je vais me faire opérer des la main gauche pour cause de syndrome du canal carpien. J'ai déjà été opéré cette année de la main droite pour le meme soucis (un mois d'arrêt), qui a été diagnostiqué comme maladie professionnelle et qui est un peu dut au travail que je fais a cet emploi.

    Meme si je demande un licenciement économique et signe un CSP, peut être que je peux négocier une indemnité ? Car on n'a pas droit aux indemnités lors d'une signature de CSP ... 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page