Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement abusif

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2022 à 19:15

Bonjour,

J'ai été licencié et je l'estime abusif, sans preuves sérieuses.

Je travail dans un hypermarché le week-end (contrat de 13h/semaine) et ai accès à un coffre avec de l'argent appartenant à l'hypermarché (nous sommes environs 7 à avoir accès à cette salle ayant ledit coffre). 
En mars nous avons organisé une cagnotte pour un collègue décédé (décédé en mars) récoltant une certaine sommes mise dans une enveloppe laissé ouvertesans ayant inscrit la somme qu'il y avait dessus [donc nous avons qu'une aproximation de la somme (~300 selon les dires)] et cette enveloppe était dans le coffre.
Des mois passent et il y a peu de temps (ce mois-ci) j'ai été accusé d'avoir volé dans cette enveloppe (sans qu'on me divulgue la somme qui a disparu, mais d'après des collègues il manquerait ~200). J'ai appris ça un samedi matin en arrivant, le chef de la sécurité me convoque, me met la pression comme quoi il peut appeler la police, j'avoue et lui dit que c'est moi, le directeur vient et me notifie ma mise à pied

J'ai fais une demande au DPO (Délégué à la Protection des Données) du groupe de l'hypermaché afin d'obtenir la vidéosurveillance et on me voit effectivement, de dos, prendre dans l'enveloppe (mais pas 200, j'ai pris 40 seulement).

J'aimerais connaître mes recours possible, sachant que l'enveloppe était une cagnotte (et donc n'appartenait pas à l'hypermarché) que j'aurais très bien pu dire que l'argent pris allait servir à fleurir la tombe de la personne décédé (et dans ce cas là peut-on considéré que c'est du vol? si qq d'autres auraient pris l'argent que ce serait-il passé car le magasin n'a aucun droit dessus...).

J'aimerais aussi savoir, si j'attends 1 mois (délai légal [et mis en place au sein de l'hypermarché] de conservation des données de vidéosurveillance) je peux revenir vers eux (car ils ne seront plus censé avoir la vidéosurveillance) afin de régler ça à l'amiable (et donc obtenir une somme d'argent) sous peine de les poursuivre en justice pour licenciement d'abusif?

PS: je précise que lorsque j'ai été convoqué par le chef de la sécurité et qu'il ma "mis la pression" pour que j'avoue à aucun moment il ne m'a pas parlé de la vidéosurveillance, je pense qu'il m'a "bluffé" car je suis le seul étudiant à ce poste et ayant accès au coffre où était stocké l'enveloppe, donc le plus enclin à voler.
PS2: lorsque j'ai été mis à pied, le directeur m'a bien fait comprendre et me la dit qu'il ne pourrait pas me garder -et donc je n'ai pas pris la peine d'aller à sa convocation reçu par recommandé-. 

Merci de votre lecture.
Bien cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-07-2022 à 19:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le problème est que vous avez avoué... donc à moins de prouver que cela a été fait sous la contrainte, c'est quand même une preuve. Il y a aussi une caméra qui vous a filmé en train de commettre le délit.
    Le vol, c'est le fait de s'approprier un bien qui n'est pas à soi, même si les intentions sont louables. Dans un cas d'urgence ou de force majeure, il n'y a pas de délit (par exemple s'emparer des objets nécessaires pour arrêter une hémorragie). Dans d'autres, il peut y avoir une certaine indulgence de la part de la justice (vol de nourriture de la part d'une personne affamée et absolument sans ressources).
    En l'occurrence, vous avez pris de l'argent qui n'était pas à vous. Même si c'est pour fleurir la tombe de quelqu'un c'est du vol... en plus, il faudrait pouvoir prouver vos dires.
    Comme il s'agit de prouver un délit, votre employeur peut conserver la séquence plus longtemps, afin de pouvoir le cas échant étayer une plainte ou se défendre contre un recours aux prudhommes. Ce serait un peu désastreux pour vous si cette vidéo ressortait devant les juges...
    Le chef de la sécurité n'avait pas à vous dévoiler ses preuves.
    Si aucun dépôt de plainte n'aest fait, vous allez échapper aux conséquences pénales de votre geste, qui est clairement une faute grave... votre employeur pourrait même essayer d'aller chercher la faute lourde.
    Quel que soit le propriétaire de cet argent, ce n'était pas vous, et votre employeur en avait la garde. Vous avez abusé de sa confiance pour voler un bien dont il était responsable, cela suffit à caractériser la faute.
    +2
    + -
  • Moderateur

    Le 28-07-2022 à 00:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Attendre un mois pour contester un vol dont vous êtes l'auteur et dont l'employeur a une vidéo + des aveux... 0% de probabilité d'avoir gain de cause devant un juge !
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-07-2022 à 07:12

      + 1000 messages


    Juridiquement, la tentative de "régler l'affaire à l'amiable" peut même être qualifiée de chantage.
    Moderateur

    Le 28-07-2022 à 08:27

    Bonjour

    Pour ma part, je trouve que Nurar est un peu gonflé de nous demander s'il pourrait négocier un peu d'argent sous peine de poursuivre l'employeur en justice pour licenciement abusif 

    Les bras m'en tombent  !

    Non content qu'il reconnait avoir pris 40 euros dans une cagnotte destinée aux obsèques d'une collègue mais il se pose un tas de questions saugrenues pour savoir comment il pourrait se disculper et comble de l'ironie nous demander notre avis sur la marche à suivre pour obtenir un peu plus d'argent en menaçant l'employeur de le poursuivre en justice  

    J'en ai honte pour lui -  

    Un tel cynisme me stupéfie et mécoeure ! 
    Membre

    Le 28-07-2022 à 09:03

    Cela dit, ça va de pair avec le fait de piquer de l'argent dans un coffre qui est forcément sous vidéosurveillance, et de demander si "j'aurais très bien pu dire que l'argent pris allait servir à fleurir la tombe de la personne décédé (et dans ce cas là peut-on considéré que c'est du vol"...
    C'est avant tout de la bêtise... parce que bon, à part signer des aveux et les envoyer par recommandé à son employeur, il n'a pas dû oublier de cocher beaucoup de cases...
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-07-2022 à 09:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque, si réellement vous n'avez commis qu'un larcin, c'est-à-dire un vol d'une petite somme (40 euros) sans violence ni effraction... mais que réellement il manque une somme plus importante (200 euros)... alors on peut en déduire logiquement que quelqu'un d'autre que vous s'est servi au passage, empochant la différence (160 euros) et misant peut-être - ayant vu la video où vous prenez dans l'envieloppe ? - que la totalité du vol vous serait imputé.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page