Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-04-2023 à 17:43

Bonjour,

Mon employeur m'a envoyé ma notification de licenceiement, sauf que sur ce courrier il est indiqué licenciement pour faute grave dans l'objet du courrier. En lisant bien cette notification je m'apperçois alors que qu'il est stipulé dans le paragraphe de l'entretien pour lequel je me suis présentée seule que je suis licenciée pour faute simple. Or je n'ai pas de préavais à effetuer sur le courrier. Il me semble que pour un licenciement pour faute simple je dois effectuer un préavis de deuc mois et pour un licenciement de faute grave c'est à effet immédiat. ? Mon licenciement est-il nul dans ces circonstances ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-04-2023 à 17:59

      + 1000 messages


    Bonjour

    Votre licenciement n'est pas nul mais vous pourriez exiger des explications de l'employeur sur le motif de rupture du contrat mentionné dans la lettre de licenciement qui pour une faute simple implique d'effectuer un préavis et percevoir une indemnité de licenciement

    A compter de la réception de la lettre;  la loi prévoit ceci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2835

    Demande de précisions sur le motif du licenciement :

    Dans les 15 jours qui suivent la notification du licenciement, les motifs énoncés dans la lettre peuvent être précisés à l'initiative de l?employeur ou sur demande du salarié.

    Le salarié doit faire sa demande par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou remise contre récépissé.

    L'employeur dispose d'un délai de 15 jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s'il le souhaite. Il communique ces précisions au salarié par LRAR ou remise contre récépissé.
    -=-=

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page