Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement

Visiteur

Le 16-02-2024 à 15:14

Bonjour,
Alors j'aurais besoin d'information concernant mon licenciement, je travaillais dans un hypermarché comme hôte de caisse le lundi 28/01/24 un client irrespectueux et vraiment désagréable est venu à ma caisse je vous épargne les détails, en partant il ma fait des messes basses donc je lui est répondu vous mériteriez une gifle, bon je sais ce n'ai pas intelligent ce n'est pas quelque chose que j'aurai du dire. Ce monsieur pas content a laisser un commentaire sur google en disant dés le début que je devrais retourner a la caisse de mes manèges avec ma montre et ma bague, puis à exposer sa version des faits, que je conteste évidemment. A mon arrivé le mercredi 31/02/24 je reçois une mise à pied, ok je comprend même si c'est pour un commentaire google, j'accepte. Sur cette mise à pied il m'informe que je devrais me présenter au siège pour avoir ma version des faits donc je signe, je pars et je reviens le mercredi 07/02/24 pour mon rdv. Je vois le responsable RH parce que le directeur est occupé, j'expose ma version des faits puis je repars sans rien signer en partant je me demande même si ce rdv a servi, il me dit dans 2 jours minimum tu aura la réponse, j'attend, mais en attendant je ne travail toujours pas, mon contrat s'arrête le 10/02/24 on est le 08/02 je les appels pour savoir ce que je dois faire, il me dit d'attendre, ok. Samedi 10/02/24 mon contrat est terminé, aujourd'hui 14/02/24 je reçois ce recommandé qui m'indique un licenciement pour "faute grave" donc j'appel la poste pour savoir quand ce papier a été envoyer, ils l'ont reçus le lundi 12/02/24 donc après la date de fin de contrat de la j'ai plusieurs questions:
Visiblement ils ont préféré la version du client, mais ce client ment, sur les caméra je pourrai le prouver mais ma version ne vaux 0 ? 
Pour son commentaire google, il a le droit de jugé mon physique je peux faire quelque chose pour sa ? parce que tout le monde va savoir qu'on parle de moi.. L'entreprise ne dis rien pour sa non plus ? 
7 jours de mise a pied + 4 jours sans travailler en attente d'une réponse c'est pas trop ? A ma connaissance ils ne l'ont même pas convoquer pour avoir sa version des faits, y'a pas de procédure ? ils m'ont fait attendre pourquoi ? La fin de mon contrat ? 
Puis ce recommandé, reçu par la poste le 12/02/24, que j'ai ensuite reçus le 14/02/24, y'a pas un problème de date ? En sachant que mon contrat ce terminait le 10/02/24 ?

Je trouve pas sa très juste et sur le papiers il disent que je suis d'accord avec ce que le monsieur a dit alors que non j'ai dis gifle mais je suis pas d'accord avec le reste.. Je sais pas trop quoi faire dans l'immédiat si je dois signer mon solde de tout compte ou si je pour sa saisir le conseil des prudhomme.. 

Merci pour vos réponses, 
Bonne journée/soirée, cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-02-2024 à 18:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Seul un avocat ou juriste syndical peut vous dire, au vu de la lettre de licenciement, la meilleure démarche à entreprendre.
    Question: quelle est votre ancienneté dans l'entreprise ?
    Visiteur

    Le 16-02-2024 à 19:16

    je suis arrivé le 15/12/2021 dans l'entreprise, suite a une erreur du RH j'avais touché mes primes, il pensait que je quittais l'entreprise donc sur papier je suis revenu le 02//05/2023.
    Moderateur

    Le 16-02-2024 à 22:33

    Dans votre cas, sauf si vous avez une porrection juridique, l'affaire n'est pas économiquement viable.

    En effet, quand bien même le juge déclarerais (ce qui n'est aps certain) le licenciement sans cause réele et sérieuse, selon les barèmes Macron, vous pourriez bénéficier au maximum d'entre 1 et 2 mois de salaire brut en réparation du préjudice.

    Ce qui couvrirait à peine les frais d'avocat.
    Visiteur

    Le 17-02-2024 à 16:15

    D'accord merci pour vos réponses, concernant les dates, la lettre de licenciement a été envoyé après la date de fin de contrat, même si j'étais en mise a pied depuis le 31/01/2024, logiquement mon contrat était terminé ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page