Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Nouvel emploi pendant processus RC

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-10-2016 à 11:42

Bonjour,
je suis dans un processus de rupture conventionnelle avec mon employeur1, je suis actuellement dans la phase de rétractation. Je dispose d'une dispense, je suis donc chez moi actuellement.
J'ai commencer à chercher du travail. J'ai (déjà) eu une réponse positive d'un employeur2 qui souhaite que je commence au plus tôt.
J'aimerai savoir quand puis-je commencer mon nouveau travail ? Il s'agirait de commencer pendant l'homologation ou même avant la fin de période de rétractation, est-ce possible juridiquement ?
Merci par avance, je ne sais plus quoi faire, la DIRRECT ne répond pas à mes appels...
Cordialement,
Benjamin.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-10-2016 à 14:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf à prendre des risques, vous devez attendre au plus tôt la date de fin de contrat figurant sur la convention de rupture.

    La direccte ne vous répondra pas.
    Le silence de celle ci à la date de rupture du contrat vaut acceptation.

    La dirrecte peut très bien refuser l'homologation pour diverses raisons ( convention mal remplie par ex ou suspiction de licenciement économique déguisé ) dans ce cas vous serez informé par courrier du refus.

     
    Membre

    Le 06-10-2016 à 14:41

    Merci pour votre réponse. Le problème c'est je risque de perdre mon nouvel emploi si je ne suis pas disponible avant. Il n'y aurait pas d'autres solutions ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-10-2016 à 15:44

      + 1000 messages


    Ben non, sauf à prendre le risque.

    je risque de perdre mon nouvel emploi si je ne suis pas disponible avant.

    Tout employeur sait que lorsque l'on quitte un emploi il y a un préavis à effectuer ou dans le cac d'une RC un délai.
    Moderateur

    Le 06-10-2016 à 16:09

    Bonjour,
    même avis que Benelus 
    Il n'y a pas d'autre solution que prendre le risque - Ce serait dommage de louper une proposition d'emploi;
    et si la RC était refusée pour x raison (très souvent pour une erreur de date ou du montant de l'indemnité de départ qui est inférieur au minimum légal) il faudra recommencer la procédure .
    Ce n'est pas grave puisque votre employeur actuel n'a plus besoin de vous .
    Par contre , si vous reprenez un second emploi avant que le 1er ait pris fin - il ne faudra pas mettre fin volontairement à l'emploi repris (rupture période d'essai) car vous perdriez vos droits au chomage sur les 2 emplois.
    Membre

    Le 06-10-2016 à 16:54

    Merci à tous les deux pour votre temps.
    Je pense prendre le risque mon problème est uniquement juridique.
    Est-ce légal d'avoir deux contrats en parallèle ?
    La dispense m'autorise-t-elle à travailler dans une autre entreprise ?
    Moderateur

    Le 06-10-2016 à 17:28

    Rien d'illégal de cumuler 2 contrats en même temps notamment si le 1er contrat ne génère pas de rémunération.
    La dispense de l'employeur vous permet de travailler dans une autre entreprise mais il aurait été préférable qu'elle soit écrite et signée au cas ou ..
    notamment si le second employeur vous la demande ou vous fait signer un contrat de travail comportant une déclaration par laquelle vous reconnaissez être libre de tout engagement ;
    bon.. Ce n'est une précaution supplémentaire .

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 06-05-2023 à 14:11

      visiteur


    Bonjour,
    Je m'attache à la discussion.
    Je vous explique ma situation: Je suis actuellement et depuis quelques mois en congé parentale sans solde PrePaRe (de la CAF) et je viens de demander une rupture conventionnelle à mon employeur actuel (qui va être accepté): hors, cela devrait mettre 40/50 jours environ à être officiel le temps que la procédure se fasse et soit homologué par la Directte.
    Mais j’ai également trouvé un autre emploi qui pourrait commencer immédiatement, sans attendre les delais d'homologation de la rupture: Est il possible de signer un nouveau contrat et commencer tout de suite avec un employeur different sans attendre le délais d'homologation de la rupture ?

    Merci
    Cordialement
    Moderateur

    Le 06-05-2023 à 16:41

    Bonjour

    Ben.. d'ici que la RC soit homologuée, vous êtes censé travailler dans votre emploi actuel
    Si vous êtes en congé parental total , il faudrait mettre fin à celui-ci et négocier avec l'employeur actuel un congé sans solde pour pouvoir commencer votre nouvel emploi sans attendre que la RC soit homologuée 
    Il vaudrait mieux informer le nouvel employeur de cette situation provisoire puisque vous occuperiez deux emplois en même temps pendant un court délai 


    Visiteur

    Le 06-05-2023 à 17:34

    Bonjour milou27, Merci de votre reponse. Je vais informer la caf et arreter le conge? parental a taux plein. C?est quoi le risque si j?informe pas les deux employeurs de cette situation? Est ce que la Direccte peux refuser l?homologation de la RC si je commence un nouvel emploie avant la fin de cette homologation? Est ce que le risque viendrait uniquement en cas de litige? (Je ne veux pas avoir des soucis avec l?irssaaf et/ou la direccte). Merci
    Moderateur

    Le 07-05-2023 à 07:47

    Bonjour

    Rassurez-vous, le fait de reprendre un autre emploi avant l'homologation de la RC ne changera à la rupture du contrat

    Vous n'êtes pas obligé d'informer le nouvel employeur que vous êtes toujours sous contrat auprès d'un autre employeur mais lors de votre embauche, il peut vous demander de produire le dernier certificat de travail (que vous n'aurez pas) et  ou votre nouveau contrat peut comporter une clause spécifiant que vous êtes libre de tout engagement (ce qui ne sera pas le cas) ce qui peut vous mettre dans une situation embarassante si vous ne lui avez rien dit lors de l'entretien d'embauche 

    Un autre inconvénient majeur :  Si le nouvel employeur mettait fin à votre contrat avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) depuis la rupture du contrta actuel, vous n'auriez pas droit au chomage indemnisé

    alors que si vous repreniez un autre emploi après la rupture du contrat actuel, vous auriez droit au chomage si le nouvel employeur mettait fin au contrat repris à n'importe quelle date. 

    De même , vous pourriez mettre fin volontairement au contrat repris sans perdre vos droits au chomage si la rupture intervient avant d'avoir travaillé 65 jours 

    Afficher les 12 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page