Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


RC ou retraite

Visiteur

Le 13-01-2022 à 21:55

Bonjour, J'ai 63 ans dans un mois. Je pourrais éventuellement déclencher dès maintenant ma retraite (167 trimestres acquis). Ce serait une retraite partielle car je n'atteindrais ma retraite à taux plein qu'en 2026. Par ailleurs, il est envisageable que je puisse négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur. Cela peut m'intéresser car j'ai beaucoup d'ancienneté (20 ans) et l'indemnité RC semble être trois fois plus élevée que l'indemnité départ en retraite...
J'ai deux questions :
Puis-je prétendre à une RC bien que des Droits retraites (même incomplets) soient d'ores et déjà mobilisables ? Pensez-vous qu'une RC présente des inconvénients pour moi ? Merci de votre éclairage. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2022 à 06:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture conventionnelle est bien évidemment envisageable, si votre employeur en est d'accord, et de son côté il ne peut aucunement vous pousser à la retraite. L'inconvénient d'une rupture conventionnelle après 62 ans est que le montant indemnitaire ne bénéficie plus des dispositions fiscales avantageuses qui s'appliquent avant 62 ans.

    Comme toute perte d'emploi involontaire ou assimilée à involontaire dans le règlement de l'assurance chômage, cela vous ouvre droit au chômage indemnisé, même après 62 ans, si vous n'avez pas encore le compte de trimestres pour une retraite au taux plein.

    Dans votre cas (né en 1959 ?) il vous faut pour le taux plein avoir validé 167 trimestres, n'est-ce pas déjà le cas ? Vous avez écrit "167 trimestres acquis".

    Attention à ne pas confondre pension à taux plein et pension entière. Si vous avez d'ores et déjà atteint les conditions du taux plein, et même si votre retraite de base au régime général ne serait pas entière, vous ne serez pas admissible au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-01-2022 à 07:37

    Merci beaucoup pour ces éléments. Effectivment née en 59, je suis plus intéréssée par l'indemnité liée à la RC que de déclencher des Assedics. Je vais donc voir si mon employeur est prêt à me laisser partir ;-). Merci pour la rapidité et grande clarté de votre réponse. Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page