Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Recours conflit professionnel

Visiteur

Le 06-09-2021 à 15:47

Bonjour à tous, 
Voici ma situation : Je suis embauchée depuis 2 ans dans un commerce de détail. Mon statut a toujours été "Employée polyvalente" malgré mon poste de responsable. Suite à un désaccord avec mon patron, ce dernier a decidé de me remettre à un poste d'hotesse de caisse. Il ne s'agit pas d'une rétrogradation à proprement parler car mon statut n'a pas changé. Il a simplement decidé, pour un souci d'organisation, de me changer de poste, et ce depuis maintenant 1 an. Le contexte professionnel n'est pas favorable, voire même pénible. Non respect des salariés, humiliation, harcélement moral. Pour preuve, depuis mes 2 années des activités, j'ai été témoin de beaucoup de démissions, d'arrets pour burn out, ou encore de rupture conventionnelle. J'ai moi même été plusieurs fois en arret, sur des courtes périodes, pour syndrome depressif lié au travail. J'ai donc commencé à envisager de changer de travail. Un patron m'a reperé et ma proposer un poste. A ce jour, je suis en arret jusqu'au 14 septembre, mais ce patron est ok pour me proposer un contart et attend donc mes disponibilités ( par rapport à mon préavis ). Je voudrais savoir si il est plus avantageux pour moi de demander une rupture conventionnelle ou bien de donner directement une démission. Aussi, j'aimerais savoir si un Arret maladie reporte le début du préavis ou non. De plus, quel recours puis-je envisager pour le problème du harcelement qui a eu un gros impact sur ma santé depuis l'année dernière. 
Je reste disponible pour toutes informations importantes dont j'aurais oublié de vous faire part.
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente journée. 
Cordialement,
Carole D. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-09-2021 à 16:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Commençons par le recours contre harcèlement, car ce n'est pas une fois partie que vous l'envisagerez, c'est maintenant (s'il y a réellement lieu) qu'il conviendrait de procéder à un signalement à l'inspection du travail et/ou de saisir les prud'hommes en présentant les faits constitutifs d'un harcèlement, ou du moins pouvant faire penser que vous en êtes victime. Voir lien (1) en bas de texte.

    Votre question ensuite, démission ou rupture conventionnelle :

    - pour la démission, avantage de ne pas laisser de choix à votre employeur, vous lui imposez votre décision, vous changez au plus vite de vie professionnelle en répondant à l'offre de contrat qui vous attend; contre la démission, départ sans indemnité et avec le risque de vous retrouver sans emploi et en perte de revenus si dans l'emploi suivant rupture en période d'essai avant que d'avoir un contrat confirmé

    - pour la rupture conventionnelle, avantage de partir avec une indemnité égale à celle d'un licenciement, mais attention, contrairement à une démission vous n'imposez pas ce mode de rupture, c'est entièrement au bon vouloir de l'employeur; contre : le temps que cela prend, d'abord pour négocier (un entretien, deux, voire plus...) puis si l'on est enfin d'accord il faut compter encore 15 jours calendaires (délai de rétractation) + 15 jours ouvrables (délai d'homologation par l'inspection du travail à partir de quand elle en a reçu la demande)

    Enfin, en termes de préavis : si démission pendant un arrêt maladie (maladie non professionnelle), pas de report du préavis (voir lien 2 ci-dessous)

    (1) en cliquant ici => www_service-public_fr


    (2) en cliquant ici => www_service-public_fr


    cordialement
    zen maritime

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page