Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rétrogradation cachée - Abus

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-11-2023 à 13:44

Bonjour,

Cela fait 8 mois que j'ai rejoint un groupe en CDI, dans le cadre d'une transformation digitale. Pendant 7 mois, j'ai travaillé jour et nuit, ainsi que les week-ends, afin de tout lancer. J'ai repris les rênes en assumant toutes les fonctions : technique, management, développement, infrastructure, recrutement, gestion des prestataires, recueil des besoins, et la formulation des offres. Mon directeur était occupé avec ses anciennes responsabilités car il avait vendu son entreprise pour la boîte et était tenu de certaines obligations qui l'empêchaient de remplir son rôle de directeur. Donc dans l'attente, c'est moi qui ai tout fait, lancé le projet, instauré les process, créé la culture d'entreprise, rendu l'équipe autonome, et lancé les premiers projets.

Tout est devenu compliqué après mes congés lorsque je me suis absenté et que le directeur s'est rendu compte qu'il ne maîtrisait rien, et que les clients préféraient attendre mon retour. A mon retour, le directeur a commencé à me retirer tous les projets, à ne pas me soutenir lorsqu'il y avait un conflit, et petit à petit, il a tout récupéré, me mettant en défaut devant les collaborateurs que je manage.

A l'arrivée d'un nouveau collaborateur que je suis censé manager, le directeur passait beaucoup de temps avec lui, même avant son arrivée dans la boîte, il insistait à inviter le collaborateur à nos réunions. C'était plus moi qui manageais mon équipe mais le directeur. Mes collaborateurs étaient perdus, l'équipe commençait à péricliter car plus personne ne savait comment agir ou qui écouter.

Mes collaborateurs m'ont encouragé à avoir une discussion avec lui parce qu'il y avait un non-dit. C'est là qu'il m'a annoncé que je reviendrais au même niveau que mes collaborateurs. Il m'a remercié pour tout le travail que j'ai effectué et m'a dit que l'équipe sera toujours reconnaissante envers moi. Mais il a ajouté qu'il ne voyait plus où me placer dans l'entreprise et qu'il rédigerait une lettre de recommandation pour moi et soutiendrait mes candidatures pour un autre emploi.

J'ai deux enfants et une vie de famille. Pendant 7 mois, c'est ma femme qui a dû tout gérer pour me laisser m'investir pleinement dans ce poste. Je ne me voyais pas changer tout de suite d'emploi. Au lieu d'être récompensé pour mon investissement et mon implication, je suis sanctionné. Aujourd'hui, il utilise mes méthodes, tout ce que j'ai mis en place, il est félicité et moi, il me sanctionne. Il reconnaît que c'est un préjudice et que mon image est altérée dans l'entreprise.

J'ai alors contacté les RH, qui ont pris contact avec moi et sont finalement ok pour une rupture conventionnelle, mais m'annoncent que vu mon ancienneté, je n'aurais pas grand chose.

Quel recours puis-je avoir ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-11-2023 à 14:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A vous lire je comprends que tout ce que vous avez mené en développement l'a été à votre initiative, vous vous êtes personnellement investi au-delà de ce qu'impliquait votre contrat de travail, sans que votre employeur n'ait exigé tout cela de vous ?

    S'il n'y a eu aucun engagement écrit de promotion, vous ne pouvez pas parler de sanction qui consisterait à vous rétrograder. Vous dites "il m'a annoncé que je reviendrais au même niveau que mes collaborateurs" c'est-à-dire au niveau tel que défini par le contrat que vous aviez signé il y a 8 mois ?

    Aors effectivement, en arriver au bout du compte à une rupture conventionnelle avec le peu d'indemnité légale que vous procure votre peu d'ancienneté, il y de quoi être dépité.

    Mais ce n'est pas une obligation pour vous que d'accepter de la part du service des RH cette proposition de rupture sur la base d'une simple indemnité légale, vous pouvez essayer de négocier davantage puisque c'est l'entreprise qui veut maintenant vous pousser dehors... 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-11-2023 à 15:43

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. 
    Ce n'était pas à mon initiative. Il était indisponible en journée, et c'est lui le décideur. Nous passions donc beaucoup de temps tard le soir à brainstormer, même si en réalité il mettait surtout mes idées à l'épreuve. Il savait que j'étais surchargé et qu'il y avait un déficit en ressources, mais il ajoutait néanmoins des tâches supplémentaires avec des échéances assez serrées. On peut comprendre que le lancement d'une transformation digitale d'une telle envergure nécessite des efforts conséquents. Cependant, après avoir réussi au bout de sept mois, on n'imagine pas être écarté aussi brutalement.
    Le poste pour lequel j'ai signé était celui de Responsable de l'équipe projet. ? présent, il souhaite que je devienne simplement un membre de cette équipe, tout en restant vague sur les tâches qui me seront confiées. Il ne souhaite pas non plus que je sois en position de visibilité ou d'exposition.
    Par ailleurs, il a agi de manière similaire avec le Responsable technique. Ce dernier avait résolu de nombreux bugs dans son ancienne entreprise et, une fois la situation stabilisée, s'est vu mettre fin à sa période d'essai du jour au lendemain.
    Moderateur

    Le 02-11-2023 à 08:16

    Mon avis n'en reste pas moins que vous avez accepté de votre plein gré de pallier les absences de votre dirigeant - trop occupé par ailleurs pour remplir sa mission - vous avez fait office de suppléant sans que ce ne soit acté dans un avenant contractuel, vous vous êtes investi au détriment de votre vie familiale en acceptant de rester tard le soir bien au-delà de votre temps de travail, pour la seule raison que cela arrangeait le dirigeant dans la gestion de son propre temps, et loin d'en trouver la reconnaissance vous avez été ensuite dessaisi de vos responsabilités

    Quant à votre contrat de travail, dont les termes vous désignent au titre de responsable d'équipe projet... n'aviez-vous pas anticipé qu'un projet peut avoir une fin lorsqu'il est abouti ?

    Si votre dirigeant soutient que la phase projet est terminée ("après avoir réussi au bout de sept mois") et que vous n'aviez rien négocié comme engagement contractuel au-delà de cette phase projet... permettez-moi de dire que vous avez été mené en bateau et qu'effectivement on s'est bien servi de vous.

    PS : lire ou relire La Boétie, auteur du Discours sur la servitude volontaire.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-11-2023 à 09:29

    Je tiens à vous remercier pour l'attention que vous avez portée à ma situation et pour le temps consacré à répondre à mes préoccupations.

    D'un point de vue hiérarchique et selon les termes de mon contrat RH, je suis le responsable de l'équipe projet et leur manager. Les missions que j'ai menées à bien et les fonctions que j'ai assumées attestent de cette responsabilité. Mon rôle ne s'est pas limité à la gestion quotidienne de l'équipe ; j'ai été la pierre angulaire de la mise en place et de la réussite de ce projet. Le directeur, sans me consulter, a entamé un changement pernicieux et insidieux qui a silencieusement entraîné une diminution significative de mes prérogatives et un écart notable par rapport à mes missions originelles, ce qui équivaut à une régression dans mon parcours professionnel au sein de l'entreprise, créant une situation professionnelle préjudiciable pour moi. Cela survient alors que l'entreprise est en pleine réussite de sa transformation digitale. En termes de coût et de rapidité de résultat, les comparaisons avec d'autres entités qui ont dû recourir à plusieurs consultants sont éloquentes, et pourtant, elles n'ont toujours pas réussi à concrétiser ce que nous avons accompli ici.
    Je tiens à vous remercier pour l'attention que vous avez portée à ma situation et pour le temps consacré à répondre à mes préoccupations. Votre compréhension et votre soutien sont pour moi d'une grande aide dans cette période de transition.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page