Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle pendant un arrêt de travail

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-11-2022 à 13:04

Bonjour, je suis en arrêt depuis 6 mois, j ai demandé un rdv avec mon employeur hors cadre de travail. Ou je lui ai expliqué la situation, surcharge de travail, le danger qui a dû à une manque de personnel, le non respect des collègues, là supérieure qui m écrit par mail que si je ne fait pas tout ce qu’on me demande, je serais sanctionné. Donc je lui ai dit que suite à ça je voudrais une rupture conventionnelle. Il m a dit de faire une demande écrite. Aujourd’hui je reçoit une LR en me disant que suite à ma demande de pourparler d une rupture conventionnelle je suis convoqué dans l entreprise. Je n ai pas demandé de rdv de « pour parler » mais juste une réponse à ma demande vu que j ai déjà tout expliqué. Dans mon état, je ne peux pas me rendre dans l enceinte de mon travail. Comment faire pour que la rupture soit acceptée sans aller physiquement sur mon lieu de travail ou j ai des problèmes? Merci d avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-11-2022 à 13:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Une rupture conventionnelle suppose que les deux parties sont entièrement d'accord pour rompre le contrat de cette façon.

    Bien que la procédure soit assez souple, le code du travail indique qu'il doit y avoir au moins un entretien (Article L1237-12 ), donc votre employeur respecte cette obligation.

    Certes, cet entretien peut se faire en présentiel, mais aussi de toute autre façon, mais votre employeur n'est pas obligé d'accepter.

    Comprenez que, jusqu'à la signature du formulaire confirmant l'accord de rupture, chacun (donc vous aussi) est libre de poser les conditions pour y parvenir, et chacun peut à tout moment décider de ne plus vouloir de rupture conventionnelle.

    Généralement, les employeurs sont peu enclins à accepter une rupture conventionnelle qui va leur coûter de l'argent alors qu'il leur suffit d'attendre que le salarié démissionne.

    Donc, à supposer que cette "convocation" (mais que dit-elle ?) émane d'une volonté réelle de votre employeur de vous séparer ainsi, je ne vois pas comment vous arriverez à conclure celle-ci (qui demande des chiffrages...) sans jamais être présent.

    D'autre part, le fait que vous soyez en maladie n'interdit pas une rupture conventionnelle mais votre employeur peut aussi prendre des précautions pour ne pas être accusé ensuite d'avoir abusé de votre état.

    Question importante: y a t-il un ou plusieurs délégués dans l'entreprise ?

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page