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Accident de travail contestation

Visiteur

Le 17-11-2021 à 13:38

Bonjour,

 J'ai reçu la notification de ma CPAM reconnaissant mon accident de travail 3 semaines après la déclaration de ce dernier.
J'ai lu que l'employeur avait deux mois pour le contester.Le délai est passé mais mon employeur m'informe ne pas avoir reçu la notification de la CPAM. Je lui ai donc transmis la mienne par mail.
Est ce que cela change quelque chose ?
Le délai de contestation est il à compter de la date de mon courrier de la CPAM reconnaissant mon accident de travail ?
L'employeur ne devait il pas effectuer des démarches de son côté ? puisqu'il reçoit mes arrêts maladie sur le CERFA accident de travail depuis plus de deux mois maintenant.

Vous remerciant par avance.


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  • Moderateur

    Le 17-11-2021 à 15:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est au moment de la déclaration initiale, lorsque l'employeur remplit la DAT (déclaration d'accident de travail) et la transmet à la CPAM, qu'il mentionne dans la déclaration s'il émet des réserves ou sinon sous 10 jours.

    Le fait que la CPAM vous ait notifié la reconnaissance de votre accident de travail dans le mois qui a suivi le certificat médical initial indique que votre employeur n'a donc pas émis de réserves lors de la DAT, ou qu'elles n'étaient pas recevables, sinon il y aurait eu une phase d'enquête.

    La CPAM notifie par courrier sa décision de reconnaissance du caractère professionnel de l'accident, tant au salarié qu'à l'employeur. Il est vrai qu'il y a alors un délai de contestation de deux mois pour saisir la Commission de recours, mais si votre employeur n'a pas formulé de réserves initialement, que contesterait-il à présent ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-11-2021 à 15:22

    Merci pour votre réponse.
    L'employeur ne pensait pas que je serais aussi longtemps en arrêt de travail, du fait qu'il est pénalisé il émet des doutes maintenant sur la reconnaissance en accident de travail, ce qui n'est pas très respectable de sa part.
    Et selon lui il n'a pas reçu la notification de la CPAM.
    Alors je me demandais si le délai de deux mois était à compter de la date inscrite sur le courrier de la CPAM reconnaissant l'accident de travail, ou bien si c'était à compter de la date de réception de la notification par l'employeur ?

    Cordialement
    Moderateur

    Le 17-11-2021 à 15:41

    L'article R441-18 du Code de la Sécurité Sociale dispose que : "la notification, qui comporte la mention des voies et délais de recours, est adressée à l'employeur par tout moyen conférant date certaine à sa réception"

    Je suppose que c'est possible dans le cadre des échanges informatisés entre CPAM et employeurs (procédure NOEMIE selon la norme d'échange entre l'assurance maladie et les intervenants extérieurs), qui permet un retour d'information à l'employeur selon la périodicité qu'il a défini (jour, semaine, mois).

    De plus si la CPAM a eu recours à un recommandé avec avis de réception, que ce soit l'avis de réception, ou à défaut l'avis de passage si la distribution n'a pu avoir lieu, cela confère date pour le délai de deux mois.

    lien en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr  

    cordialement
    zen maritime 
    0
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