Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Accident de travail non déclaré par l'employeur et médecin traitant

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-04-2022 à 12:12

Bonjour, ma fille, coach sportive, s'est blessé sur son lieu de travail, devant témoins. L'employeur a refusé de faire la déclaration en lui demandant d'être présente le lundi suivant. Elle va voir son médecin traitant qui voulait l'arrêter mais elle a voulu reprendre le travail et dans la semaine suivante elle ne pouvait plus marcher. Il y a des témoins. Elle retourne voir son médecin qui refuse de faire la déclaration d'accident de travail. Elle a été convoquée par un médecin conseil de la CPAM qui a confirmé la blessure. Le médecin du travail a fait un courrier pour la CPAM afin qu'elle fasse les démarches. Elle a contacté la CPAM, ils ne peuvent rien faire, c'est au médecin traitant de faire la démarche mais ce dernier refuse. Tout le monde se renvoie la balle ... Quels recours peut elle avoir ? en sachant qu'elle est licenciée le 23/05/22 pour désorganisation du club suite à ses arrêts maladie (1 accident de travail et maladies). Vous remerciant

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-04-2022 à 12:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Elle va voir son médecin traitant qui voulait l'arrêter mais elle a voulu reprendre le travail et dans la semaine suivante elle ne pouvait plus marcher. Il y a des témoins."

    La, sauf erreur de ma part, plus de recours possible vis à vis du médecin. 
    Membre

    Le 29-04-2022 à 15:19

    Il voulait l'arrêter en arrêt maladie et non accident de travail
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-04-2022 à 17:20

      + 10 messages


    Bonjour,

    La déclaration d'accident de travail doit être établie par l'employeur. S'il refuse, il appartient au salarié de faire directement la déclaration à la CPAM.
    Le médecine ne "déclare" pas un accident de travail. Il établit un certificat médical initial de constatations.
    Cordialement.
    Membre

    Le 01-05-2022 à 15:16

    Bonjour,
    je vous remercie pour ces précisions.
    Cordialement
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 30-04-2022 à 18:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le cadre des devoirs d'un médecin envers un patient, le Code de la santé publique dans la partie déontologie médicale dispose que : "le médecin doit, sans céder à aucune demande abusive, faciliter l'obtention par le patient des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit", en résulte qu'un médecin ne fait pas son devoir s'il refuse d'établir un certificat médical initial d'accident de travail.

    Comme précisé par le Conseil de l'ordre des médecins : "il appartient au premier médecin constatant des lésions d'établir le certificat médical initial d'accident de travail, dès lors que le patient signale qu'il s'agit d'un accident de travail" et il est indifférent que le patient soit en possession ou non d'une déclaration d'accident de travail rédigée par l'employeur.

    lien vers l'art. R4127-50 du CSP, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    lien vers le site du CNOM, en cliquant ici => www_conseil-national_medecin_fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page