Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

[Résolu] Arrêt maladie cause Covid

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-12-2021 à 14:57

Bonjour,
J'ai attrapé la Covid au travail le mois dernier. Il n'y a donc pas de jours de carence, j'ai été indemnisé dès le début à 100%. Néanmoins je n'ai pas touché entièrement mon salaire et Ameli m'a appris que je pouvais avoir un complément de mon employeur ou de ma mutuelle. Je n'ai pas de contrat de ce type avec ma mutuelle, je voulais donc me tourner auprès de mon employeur, qui lui n'a pas l'air de vouloir me verser le complément. Un geste de sa part m'aurait fait plaisir. Il a juste vu avec notre convention collective comme quoi il aurait fallu que j'ai 1 an d'ancienneté. Est-ce vrai ? Sachant que Ameli a donné des versions différentes, qu'il faut pas de condition d'ancienneté ou oui qu'il en faut. 
Merci de bien vouloir m'aider. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-12-2021 à 23:53

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Je vous confirme qu'Ameli a raison et que votre employeur a manifestement de grosses lacunes sur ses obligations liées au Covid, ce qui inquiète un peu quand on pense que ça fait plus d'un an et demi qu'on est en pandémie.
    L'article L1226-1-1 du code du travail annule toutes les conditions habituelles (ancienneté d'un an, prévenance dans les 48h etc...) "en cas de risque sanitaire grave et exceptionnel, notamment d'épidémie". C'est logique, si les gens perdaient de l'argent en étant en arrêt maladie lié au Covid (cas contact également), beaucoup préféreraient ne pas être en arrêt et continuer à travailler, ce qui agraverait l'épidémie.

    Votre employeur est obligé de vous verser ce complément. S'il refuse de le faire, saisissez l'inspection du travail.

    Membre

    Le 20-12-2021 à 11:18

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis en fait rentrée dans l'entreprise en octobre 2021. Et je suis allée voir l'article que vous m'avez mentionné mais cela n'indique pas qu'il annule toutes conditions d'ancienneté, etc. Où puis-je avoir un écrit qui stipule cela très exactement ? 
    Merci d'avance encore pour votre réponse. 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 23-12-2021 à 23:43

      + 500 messages


    Effectivement, j'ai oublié de vous mettre le décret qui accompagne cet article du code du travail : Décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 prévoyant l'application de dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail ainsi qu'aux conditions de prise en charge par l'assurance maladie de certains frais de santé afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042895619
    Membre

    Le 24-12-2021 à 06:40

    Bonjour, 
    Je vous remercie pour vos réponses. 
    Cordialement 
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page