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Crise de nerf, le salarié ne savait pas AT

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Visiteur

Le 19-12-2021 à 06:34

 Bonjour, 

Je suis en arrêt maladie depuis 2020 en raison d'un épuisement professionnel. J'ai été mise en arrêt suite à une très violente crise de nerf déclanchée par un évènement lié à mon travail. 
J'étais en télétravail et je ne savais pas que celle-ci aurait du être déclarée initialement en accident du travail
La crise de nerf à eu lieu un vendredi après midi, et je n'ai pu consulter mon médecin que le lundi. 
Est-ce que, tout comme pour la demande de reconnaissance de la maladie professionnelle, un délai de 2 ans est prévu pour demander la requalification de mon arrêt maladie en accident du travail ? 
Je souhaite également (preuve de nombreux manquements et d'acharnement à l'appui) faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. Celà sera-t-il possible en cas d'absence de reconnaissance d'AT/MP ?
Quelles sont les autres voies de recours possible ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement

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  • Visiteur

    Le 20-12-2021 à 00:00

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Avez-vous déjà consulté cette page ? https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet
    Membre

    Le 23-12-2021 à 08:27

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Oui, mais l'information reste ambiguë. On nous dit "si l'employeur n'a pas déclaré. . le salarié dispose d'un délai de 2 ans".
    Je ne sais pas si cette notion est applicable dans mon cas, car ne sachant pas que l'accident du travail pouvait être évoqué, je n'ai pas informé l'employeur des raisons de mon arrêt initial. (Je ne voulais pas qu'il sache que j'avais "enfin" craquée).
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-12-2021 à 07:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une remarque, lorsqu'un médecin prescrit un arrêt de travail il le justifie auprès du médecin-conseil de l'assurance maladie à partir de ce qu'il constate lors de la consultation et de l'examen médical.

    Il peut constater ainsi qu'une personne a des troubles anxieux ou manifeste les symptômes d'un état dépressif caractérisé, justifiant selon les situations un arrêt de travail, la prescription d'un traitement, un suivi par un médecin spécialiste.

    Mais le médecin ne peut pas constater et certifier qu'à l'origine de tout cela la cause résiderait assurément dans les conditions de travail, il n'y a que les dires du patient pour en faire état et non des éléments factuellement objectivables par le médecin traitant. Cela explique qu'il soit souvent difficile, voire très difficile, de faire reconnaître une cause professionnelle à des manifestations psychiques telles qu'à l'occasion d'une "très violente crise de nerf".

    D'autant que lorsque vous dites "
    déclanchée par un évènement lié à mon travail", qui plus est en situation de télétravail, il faut savoir qu'un facteur déclenchant n'est pas une causalité. Pour vous donner un exemple, prenons une personne atteinte de migraines, il peut y avoir au (télé)travail des circonstances déclenchantes de crises de migraine, mais cela n'en fait pas la cause de la maladie migraineuse.

    Bref, pour revenir à un syndrome dit d'épuisement professionnel (burn out), la démarche lorsque c'est lié au travail est aussi de demander un rendez-vous au médecin du travail, puisque lui seul a accès à une connaissance de l'entreprise, et peut savoir s'il y a déjà eu des problèmes psychologiques, que ce soit de surcharge de travail, ou liés à des comportements, voire des situations de harcèlement. Un rendez-vous au service de santé au travail peut être demandé directement, sans en passer par l'employeur, et peut aussi avoir lieu au cours d'un arrêt de travail.

    Si j'en parle ici c'est pour souligner comment il importe de réunir tout un faisceau d'éléments si l'on veut avoir quelque chance de faire reconnaître la nature professionnelle d'un état d'épuisement dépressif ou anxio-dépressif. Un simple arrêt de travail n'y suffit pas à mon avis, s'il n'y a pas d'élements dans le dossier médical de santé au travail, ni d'arrêt prolongé en ALD (affection de longue durée), sachant que la prise en charge médicale d'un état dépressif réellement caractérisé est au minimum de 6 mois (traitement médicamenteux, suivi spécialisé).

    cordialement
    zen maritime 

     
      
    Membre

    Le 23-12-2021 à 09:31

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.

    En effet, tous les questionnements que vous abordez sont pertinents afin d'évaluer la nature et l'origine professionnelle d'un état de santé.

    Je n'ai jamais remis en cause les réserves de mon médecin traitant. Que je comprends tout à fait.

    Je réuni bien plus qu'un faisceau d'éléments.

    Je dispose de nombreux documents qui "transpirent" l'acharnement, de témoignages, de preuves des nombreux manquements de l'employeur.

    Je suis en arrêt maladie depuis plus d'un an et demi. J'ai 2 suivis spécialisés qui attestent :

    -de l'origine professionnelle de mon état (pas uniquement sur mes dires, à l'appui : la lecture et transmission de documents reçus par mon employeur y compris pendant mon arrêt maladie).

    -des diverses pathologies que je dois supporter à chaque instant (mon état anxio dépressif sévère  s'accompagne de pantophobie, d'un état de stress post-traumatique, de phobies sociale, et de longues périodes dites d'états mélancoliques).

    -J'ai également un traitement assez lourd.

    Seul bémol : le médecin du travail qui ne m'a absolument pas écouté la dernière fois que je l'ai vu. Si il l'avait fait il serait forcément intervenu auprès de l'employeur. Ce qui n'a pas été le cas. Très certainement, en raison d'un conflit d'intérêts pour des motifs que je ne peux pas évoquer ici.

    Pensez-vous que je puisse demander la reconnaissance de l'accident du travail ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 23-12-2021 à 12:30

    A ma connaissance le délai de deux ans que vous évoquez intervient en cas de manquement de l'employeur, lorsque celui-ci refuse de procéder à la déclaration d'un AT porté à sa connaissance, si donc il ne remplit pas ses obligations déclaratives il y a un délai de prescription de deux ans pendant lesquels le salarié peut adresser à sa CPAM une déclaration d'AT. Ce qui déclenche une enquête auprès de l'employeur, lui demandant de s'expliquer sur les raisons du manquement à ses obligations.

    lien vers le CSS (art.L441-2) en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006743085/


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-12-2021 à 08:24

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse. Je n'ai donc aucun recours possible dans ce sens. Il ne me reste plus qu'à faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle.
    Merci beaucoup.
    0
    + -
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