Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arrêt Maladie et Visite Médecine du Travail

Visiteur

Le 29-12-2023 à 11:55

Bonjour,

Mon arrêt maladie vient d'être prolongé jusqu'àu 15/01 et j'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail pour le 11/01. Lors de ce rendez-vous le sujet de mon aptitude ou inaptitude sera abordé vu que j'apporte tout mon dossier médical. Les relations entre mon employeur et moi sont difficiles depuis le début de mon arrêt. Cependant je ne sais pas quoi lui dire. Est ce que je lui informe de mon entretien avec la médecine du travail, ou est ce que je reste vague en lui indiquant simplement que mon arrêt est prolongé ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils,
Bonne journée à vous. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-12-2023 à 12:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre rendez-vous auprès du médecin du travail le 11 janvier sera ce que l'on appelle une visite de pré-reprise puisque votre arrêt ne sera pas encore à son terme. Vous pourrez bien sûr aborder la question de votre aptitude à reprendre votre emploi mais ce ne sera qu'à la fin de votre arrêt, lors de la visite de reprise obligatoire organisée par votre employeur (si arrêt de plus de 60 jours) que le médecin pourra se prononcer formellement en signant un avis d'aptitude ou d'inaptitude.

    Dans l'intervalle vous avez seulement à envoyer à votre employeur l'avis de prolongation de votre arrêt de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-12-2023 à 12:49

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je suis en arrêt depuis fin novembre, mon arrêt actuellement aura donc une durée de moins de 60 jours au 15/01. Il faudrait donc que je me fasse obligatoirement prolongé pour bénéficier d'une visite de reprise ?

    La règle n'a-t-elle pas changé ? Un arrêt avait été rendu le 24/05/2023 (Un salarié avait ete mis inapte durant son arret maladie). 

    Je m'excuse par avance si mes informations sont erronées, je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine.

    En vous remerciant,
    Cordialement
    Moderateur

    Le 29-12-2023 à 13:46

    L'employeur n'a obligation d'organiser une visite médicale de reprise que si l'arrêt de travail au motif de maladie non professionnelle a duré au moins 60 jours*

    * https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2871

    Par ailleurs, en cours d'arrêt de travail il y a eu effectivement des cas où une visite de pré-reprise demandée par le salarié a pu être requalifiée de visite de reprise et valoir pour un avis d'aptitude/inaptitude, mais pour cela il faut d'une part que le salarié ait prévenu auparavant l'employeur de son intention de reprendre son poste et que le médecin du travail soit d'accord pour déjà se prononcer en termes d'aptitude/inaptitude alors que l'arrêt n'est pas terminé, je pense que c'est plutôt exceptionnel comme situation.

    En revanche, dans votre cas, une fois votre arrêt terminé et même si votre employeur n'est pas tenu de vous faire passer une visite de reprise (puisque arrêt de moins de 60 jours) rien ne vous empêche de solliciter ultérieurement la médecine du travail pour un rendez-vous à la demande et une évaluation de votre aptitude*

    * art.R4624-34 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045676635

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page