Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Burn out et absence de visite médicale

Visiteur

tinkerbell Le 27-09-2021 à 08:56

Bonjour,
Je me permet de poser une question ici car je n'ai a ce jour pas trouvé de réponses. Je suis en arrêt pour burn out et syndrome anxio dépressif depuis mars 2020 et à ce jour toujours en arrêt de travail. Je suis suivie par une psychiatre tous les mois et je me pose souvent la question de "l'après". Je voulai savoir si mon employeur est en faute car je n'ai jamais passé de visite médicale (ni à l'Embauche, ni périodique, ni à la reprise de mon congé maternité). Si celui ci à une obligation de résultats sur le suivi médical de ses salariés, puis je invoqué ce manquement dans une demande de reconnaissance de ma maladie comme maladie profesionelle et quels sont les suite qui sont envisageable pour moi (licenciement, rutpure conventionelle, demission). Merci à tous 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 27-09-2021 à 15:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sachant qu'un salarié peut à tout moment contacter le service de santé au travail pour solliciter une visite à la demande (art. R4624-34 du Code du travail), sachant par ailleurs qu'au cours d'un arrêt de travail prolongé le salarié peut aussi demander une visite de pré-reprise, comment justifier qu'à aucun moment ce salarié n'ait jamais demandé à voir le médecin du travail, que ce soit en demande directe ou en passant par son employeur ?

    Cette question n'enlève rien au fait que l'employeur a manqué à ses obligations, pas forcément à l'embauche car il y a des dispenses* et les V.I.P sont à présent plus espacées *, mais au retour de congé maternité c'est certain qu'une visite de reprise était obligatoire. Cela dit, pour en faire ensuite grief à l'employeur faut-il pouvoir invoquer un préjudice consécutif à ce manquement ? C'est à mon avis auprès d'un avocat qu'il vous faut voir s'il y a matière à demander réparation.

    Quant à la demande éventuelle de reconnaissance en maladie professionnelle de vos troubles, ce n'est pas auprès de la médecine du travail mais auprès de votre caisse d'assurance maladie que se dépose la demande. A voir avec votre médecin traitant et/ou médecin spécialiste. En sachant toutefois que la reconnaissance en MP d'un syndrome d'épuisement avec troubles anxio-dépressifs n'est jamais gagnée d'avance, il convient plutôt de se préparer au refus fréquent du service médical de l'assurance maladie.

    * dispense de visite d'information et de prévention à l'embauche, voir en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page