Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Caces.

Visiteur

Le 11-03-2023 à 18:02

Bonjour,

  Bonjour Mon patron de me licencier car je suis en arrêt maladie longue durée J'avais mes caces avant d  arrivé dans la société Il m'a pas fait le recyclage qui fait que je ne l'ai plus Est-il obligé de me le repayé De m indemniser  à ce sujet .sachant  que il était bien utile à la société.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-03-2023 à 07:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le CACES : ce que dit la loi
    Le code du travail notifie dans l'article R 4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, autoporté et servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ». En complément, l'article R 4323-56 impose que la conduite de ces équipements soit réservée aux conducteurs titulaires d'une autorisation de conduite, délivrée par le chef d'établissement. Pour résumer, la détention ou le renouvellement du CACES n'est pas légalement obligatoire, mais permet à l'employeur délivrant l'autorisation de conduite de s'assurer des compétences du conducteur.
    Il va falloir s'assurer que le terme de validité de votre CACES coincide avec votre période travail et non votre période d'arrêt. Il va falloir en premier lieu de connaître le motif du licenciementet si tout a été fait dans les règles.Puis si cela se profile bien,vous pourrez tenter de joindre une demande de réparation pour le recyclage du CACES non réalisé.
    Il faudra vous adjoindre soit une aide juridique gratuite ou l'aide d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-03-2023 à 09:00

      + 1000 messages


    Hello !

    Je pense qu'il faut distinguer la problématique "CACES" de celle du licenciement :

    - Un CACES n'est pas une obligation réglementaire, c'est une manière recommandée par la CNAM pour un employeur d'évaluer et de ré-évaluer l'aptitude d'un salarié à conduire en sécurité certains engins pour  lui délivrer une auorisation de conduite. FD, que votre employeur ne vous ait pas formellement ré-évalué* sur ce point l'a mis en porte-à-faux par rapport au code du travail mais pas envers vous. Je dirais que votre employeur n'avait pas d'obligation de ré-évaluation envers vous.
    * il pouvait d'ailleurs le faire lui-même en interne sans passer par un testeur CACES.

    - Par contre vous "licencier car vous être en arrêt maladie longue durée" est une toute autre chose dans laquelle le CACES n'intervient pas.

    A+
    Membre

    Le 12-03-2023 à 09:09

    PS du coté de votre licenciement : pouvez-vous préciser votre cas car a priori sans autre élément un tel licenciement peut être discriminatoire. Sur internet chezchez "licenciement d'un salarié en arrêt maladie dans le secteur privé".
     
    A+
     
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page