Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

[Résolu] Déficit fonctionnel permanent et déclaration travailleur handicapé

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-10-2022 à 09:49

Bonjour,

J'ai eu un accident de la voie publique en 2009. J'ai dû me faire réopérer plusieurs fois suite à des soucis (erreur lors de la première intervention). A la consolidation en 2012 le médecin conseil m'a déclarée un déficit fonctionnel permanent de 7%.
Dois je me déclarer comme travailleur handicapé? Est ce que cela m'apportera des avantages? Des inconvénients ? Pour le travail ou autre.

Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2022 à 10:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) s'obtient en déposant un dossier qu'il faut renseigner à la fois sous l'angle médical avec l'aide de votre médecin, et sous l'angle socio-professionnel du retentissement dans vos activités au travail et dans votre vie personnelle. C'est auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) que l'on dépose le dossier, qui sera soumis à une commission, la CDAPH. A noter que l'évaluation ne se fait pas selon le même barême que celui de l'Assurance Maladie ou de la nomenclature appliquée aux victimes d'un dommage corporel, le taux d'incapacité ne sera donc pas superposable.

    Ensuite, lorsque la RQTH vous est attribuée c'est à vous de juger si vous souhaitez ou non en porter connaissance à votre employeur. A mon avis c'est l'intérêt des travailleurs handicapés mais je comprends aussi que certaines personnes craignent d'être ainsi catégorisées, notamment dans un processus d'embauche (on va penser que je serai souvent en arrêt de travail, ou on va penser que je serai moins bien adapté au poste, etc)

    Alors que au contraire l'entreprise peut y trouver avantage en remplissant l'OETH (obligation d'emploi de travailleurs handicapés), elle peut bénéficier d'une aide financière à l'embauche, obtenir aussi des aides (SAMETH, AGEFIPH) pour aménager un poste selon l'état de handicap. Le travailleur handicapé bénéficie aussi d'une certaine protection vis-à-vis du risque de perdre son emploi, l'employeur doit en effet mettre tout en oeuvre pour éviter d'en arriver à un licenciement pour inaptitude liée à un handicap. Il existe notamment ce que l'on appelle la CRPE (convention de réorientation professionnelle en entreprise) qui permet d'envisager une (re)formation pendant une durée jusqu'à 18 mois dans l'objectif d'un autre emploi.

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 18-10-2022 à 10:33

    D'accord merci pour toutes ces explications.

    Du coup si j'ai bien compris, avoir un DFP de 7% ne veut pas dire que je serais déclaré travailleur handicapé à 7%. Il se peut que je ne sois pas reconnu handicapé aussi du coup?
    Moderateur

    Le 18-10-2022 à 11:02

    Le taux de DFP est déterminé selon une nomenclature particulière qui s'applique aux victimes d'un dommage corporel.

    C'est selon un tout autre barême qu'est déterminé le taux d'incapacité des personnes atteintes de handicap.

    Je ne peux pas vous dire à quel pourcentage ce sera dans votre cas, il ne sera d'ailleurs pas fixé précisément mais selon des tranches, la première tranche correspond à un taux d'incapacité < 50%.

    Ainsi vous pouvez tout-à-fait obtenir la RQTH avec un taux d'incapacité < 50%, simplement cela n'ouvre pas les mêmesdroits qu'un taux d'incapacité plus élevé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page