Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Reprise de poste

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-10-2022 à 15:53

Bonjour,

 Suite arrêt maladie longue durée, je devais reprendre mon poste mardi 11 octobre. Mon employeur a refusé que je reviens avant ma visite de reprise à la médecine du travail. J'ai attendu et est été convoqué vendredi 14 octobre pour effectuer cette visite. 

Je suis tombée malade et donc je n'ai pu me rendre à la visite de reprise. J'en ai informé les services de la médecine du travail.
Mon médecin traitant m'ayant mise en arrêt maladie ne pouvant me rendre au travail avec 39,5 de fièvre et un traitement interdisant la conduite (somnolence). 

J'en ai aussi informé mon employeur.

Aujourd'hui, je ne suis plus en arrêt et peu reprendre mon poste mais mon employeur refuse sans la visite de reprise mais me propose la visite de reprise dans plus de 3semaines.Je me peux pas rester sans travailler et donc sans salaire pendant 3semaines en attendant cette visite... 

Que dois-je faire ? 

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2022 à 17:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Après un arrêt de travail prolongé (de plus de 60 jours) un employeur ne peut pas exiger que vous repreniez le travail, car il n'est pas habilité à juger votre aptitude ou non à reprendre votre poste, le contrat de travail reste en suspens en attendant l'examen de reprise, qui doit intervenir au plus tard sous 8 jours après la fin de l'arrêt. Mais dans votre cas c'est l'inverse, votre employeur s'oppose à ce que vous repreniez votre poste sans avoir d'abord l'aval du médecin du travail. 

    Il faudrait savoir pourquoi l'examen de reprise ne peut avoir lieu que dans plus de 3 semaines. Est-ce votre employeur qui ne prend pas les dispositions pour que cela ait lieu plus tôt, contrarié de l'annulation précédente ? Ou est-ce le planning du médecin du travail qui ne permet pas de fixer une date plus rapidement ? A votre place j'appellerais le service de santé au travail pour le savoir.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-10-2022 à 18:08

    Bonjour, 

    Merci pour votre retour.
    J'ai contacté la médecine du travail qui m'indique ne pas avoir de possibilité plus tôt.
    Ils m'ont indiqué par contre que l'employeur ne pouvait pas refuser que je reprenne mon emploi, que la visite médicale doit avoir lieu dans les 8jours après reprise mais qu'il ne peux être tenu pour responsable sachant qu'il n'est pas responsable du délai.

    Il me dise de discuter avec mon employeur ou de me remettre en arrêt jusqu'à la date de la visite...
    Je ne vais pas me mettre en arrêt sachant que je ne suis plus malade.

    Pouvez me confirmer que je puisse bien reprendre mon poste ? Dois-je forcer mon employeur ? 
    Dois-je me présenter et reprendre mes fonctions ? 
    Peux-il m'obliger à rentrer chez moi ? 

    Je suis vraiment perdue avec  cette situation... 

    Merci beaucoup par avance pour votre aide
    Cordialement
    Moderateur

    Le 18-10-2022 à 18:28

    Cela arrive souvent, ainsi que vous l'a indiqué le service de santé au travail, qu'un salarié reprenne de lui-même son travail sans attendre le rendez-vous de l'examen de reprise.

    Mais si jamais une reprise dans ces conditions entraînait une rechute ou aggravation de l'état de santé le salarié ne pourrait pas tenir l'employeur pour responsable, l'employeur est dégagé de responsabilité lorsqu'il a pris contact avec le service de santé au travail et que c'est la médecine du travail qui est saturée et ne peut donner de rendez-vous plus tôt.

    Vous pouvez vous présenter sur votre lieu de travail, vous manifesterez ainsi votre disponibilité pour reprendre, et si l'employeur s'oppose à ce que vous veniez il faudrait qu'il vous le mette par écrit, daté, signé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page