Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Épaule

Visiteur

Le 21-05-2019 à 16:25

Bonjour,je suis en arrêt de travail depuis le 30/08/2018 suite à une calcification de l épaule au départ le médecin m avait fait une demande de maladie professionnelle qui a été refusé à cause de la calcification maintenant mon état c est aggravé je dois me faire opéré sous arthroscopie d une acromioplastie j aimerai savoir si cela peut être reconnu Merci de votre réponse bonne journée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-05-2019 à 19:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'après ce que vous dites vous souffrez depuis plusieurs mois d'une tendinite calcifiée de l'épaule, qui n'a pas été reconnue maladie professionnelle (MP). 

    L'inflammation (tendinite) et la calcification seraient liées dans votre cas à une conformation anatomique particulière de l'acromion.

    L'acromion est une partie osseuse saillante de l'omoplate, qui sert d'attache au muscle deltoïde de l'épaule. Selon la forme, l'épaisseur, le relief de l'acromion, peut se développer ce que l'on appelle un "conflit" avec les tendons de l'épaule (c'est-à-dire un frottement irritatif générant de l'inflammation).

    L'acromioplastie est une intervention qui vise à corriger cela, en rectifiant la forme de l'acromion. C'est-à-dire en corrigeant la cause présumée ou identifiée à l'origine de la tendinite.

    Il me semble que cela n'influera pas sur la décision négative de la caisse d'assurance maladie par rapport à la demande de reconnaissance de MP.

    Mais le mieux serait de demander ce qu'en pensent à présent votre médecin traitant et/ou votre rhumatologue et votre chirurgien orthopédiste. 

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 21-05-2019 à 20:10

    D accord merci de votre le chirurgien m'a fait un courrier et me dit ça devrait passé mais bon ... Merci bonne soirée
    Moderateur

    Le 22-05-2019 à 08:32

    Bonjour,

    Depuis 2011 un décret d'abord, puis une circulaire de l'Assurance Maladie, ont précisé les conditions de prise en charge des 'tendinites' de l'épaule en tant que maladie professionnelle (MP n°57).

    Il a bien été souligné alors que n'étaient prises en compte que les tendinopathies (aiguës et chroniques) non calcifiantes. Et c'est bien ce que votre caisse vous a donné comme raison d'un refus.

    En effet, différents experts, chirurgiens et spécialistes des maladies musculo-squelettiques, ont établi depuis les années 1990 que les calcifications sont des dépôts de microcristaux dont l'origine n'est pas professionnelle. D'où l'exclusion des tendinopathies calcifiantes depuis la révision du tableau des MP en 2011.

    De ce fait, dans votre cas, le médecin-conseil de l'Assurance Maladie risque de répondre à nouveau que vous souffrez depuis 2018 d'une tendinopathie chronique calcifiante (non reconnue maladie professionnelle). Et que l'acromioplastie pratiquée par votre chirurgien vise à corriger par ailleurs une certaine conformation anatomique, entretenant un conflit douloureux. Acromioplastie = rabotage osseux de l'acromion.

    Cela dit, c'est vrai que même une pathologie considérée comme hors tableau des maladies professionnelles (tendinopathie calcifiante) peut finir par être reconnue, non pas professionnelle, mais comme ayant un caractère professionnel.

    C'est-à-dire que le métier n'en est pas la cause, mais les gestes, postures, efforts peuvent contribuer à entretenir ou aggraver l'évolution.

    Vous nous tiendrez au courant, si vous le voulez bien, pour nous dire si cela se passe finalement ainsi, à votre avantage.

    cordialement
    zen maritime
     


    +1
    + -
  • Membre

    Le 07-02-2022 à 17:25

      + 10 messages


    Bonjour, avez vous eut des nouvelles concernant votre demande?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page