Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Invalidité 2 et passage temps partiel : qui contacter ?

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-01-2022 à 12:02

Bonjour,
je suis en invalidité de 2e catégorie depuis quelques mois, toujours à temps plein actuellement, même si un temps partiel me ferait le plus grand bien. La relation est plutôt tendue avec l'employeur.
   
Mon problème : dans les documents RH, seules des formules de temps de travail entre 50% et 100% sont proposées aux employés (à tous, sans critère de maladie).
Or avec ma pension d'invalidité et la prévoyance entreprise, travailler plus qu'à 30% n'a pas grand sens (pour la gloire ou ou pour une hypothétique retraite dont je suis loin, c'est tout).
  
Au lieu de m'adresser à la RH, serait-il préférable de passer par le médecin du travail ?
Peut-il imposer un 30% même si cela ne semble pas exister dans les pratiques RH habituelle, du moins celles ouvertes à tous ? 

En fait je crains qu'en demandant directement à la RH, j'obtienne simplement un refus, sans se préoccuper de l'aspect médical... mais de ce que je lis, je ne suis pas certain que la médecine du travail ait son mot à dire et/ou imposer un temps de travail spécifique (ici 30%), hors du cadre du temps partiel thérapeutiques (ce n'est pas mon cas, je suis en invalidité).
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-01-2022 à 12:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En fonction de votre état de santé et de votre poste le médecin du travail peut effectivement établir des recommandations d'allègement / aménagement du temps de travail et conditions de travail.

    Lorsque l'employeur estime que les recommandations prescrites sont impossibles à mettre en oeuvre il doit en notfier les raisons par écrit, tant au salarié qu'au médecin du travail, et se rapprocher du service de santé au travail pour échanger sur ce qui est possible ou non.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-01-2022 à 15:53

    Bonjour zen maritime, merci pour votre réponse :)
    Pour le coup le médecin est lui même ennuyé car on ne peut pas compenser grand chose pour ma maladie, hormis réduire le rythme. L'idée serait donc de passer à temps partiel, pour limiter la fatigue/usure.
      
    Donc si je comprends bien, mieux vaut que je passe par le médecin du travail.
    Question pratique, pensez vous qu'on puisse gérer le point par email ? ou un déplacement est-il nécessaire pour ce type de procédure ? (les déplacements me sont compliqués).
    Car j'ai déjà eu l'occasion de le contacter par messagerie, et même si je sais qu'il a pris en compte mes dires, je n'ai jamais eu de retour écrit de sa part (je crois que les médecins ont de fortes contraintes légales vis à vis des messageries, ceci explique peut être cela).
    Merci à vous

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page