Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Invalidité, incapacité

Visiteur

Le 27-06-2022 à 07:24

Bonjour
A 59 ans , j'ai un problème de santé invalidant pour mon métier d'agent de sécurité.Trop jeune pour une prothèse d'après le chirurgien,je dois faire avec pour l'instant.J'aimerais connaître la démarche pour ,par exemple,être reconnu travailleur handicapé, travailler à temps partiel par exemple sur un poste plus adapté,et donc cotiser jusqu'à ma retraite.
Merci de vos conseils
Cordialement
Éric 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-06-2022 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour une demande de reconnaissance EQTH;
    Vous devez faire votre demande de RQTH auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique.
    La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans.
    La RQTH est renouvelable.
    Toutefois, elle peut être attribuée à vie si votre handicap ne peut pas évoluer favorablement.
    Une fois cela effectué, voyez avec votre medecin de famille ainsi que votre médecin du travail, pour le temps partiel, et le poste adapté.
    Vous pouvez tout aussi vous faire aider dans toutes vos démarches par une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-06-2022 à 10:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de FD, quelques points :

    Vous titrez votre message 'invalidité, incapacité', la mise en invalidité se fait sur décision du médecin-conseil auprès de votre caisse d'assurance maladie, le critère principal étant du fait de l'état de santé/maladie de l'assuré social et des conséquences sur ses possibilités de travailler une perte importante de revenus, qu'une pension d'invalidité vise alors à compenser en partie. L'incapacité c'est autre chose, en fait deux choses différentes, il y a d'une part l'incapacité après un accident de travail, là encore cela dépend du médecin-conseil de l'assurance maladie qui détermine un taux d'incapacité selon les séquelles laissées par un accident, et il y a d'autre part une autre incapacité, relative à un handicap, c'est une commission (la CDAPH) qui en décide parallèlement à la demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) => voir le message de FD pour cette demande, dont le formulaire doit être complété/signé de votre médecin traitant.

    cordialement
    zen maritime  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page