Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Rupture d'éssai durant arrêt maladie (Covid)

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2022 à 21:00

Bonsoir !

J'ai débuté un CDI le 17 Novembre 2021 (essai de 2 mois donc jusqu'au 17 Janvier). Entre temps, j'ai eu 3 absences. Puis, le 06/01/2022, j'ai appris être cas contact : isolement jusqu'au 12/01... puis, j'ai été testé positif : nouvel isolement du 13 au 22, donc 17 jours d'arrêt.

Sauf que : l'assurance maladie étant surchargée par Omicron, je n'ai pas pu délivrer mes 2 arrêts avant le 15 Janvier. Et mon employeur a mit fin à ma période d'éssai le 10 Janvier (j'étais donc en arrêt 5 jours avant qu'il ne le face).

Dans le courrier, l'entreprise fait état d'un délai de prévenance de 15 jours, donc une fin de contrat le 24 Janvier. Le soucis étant que j'ai au total 17 jours d'arrêts acceptés par l'assurance maladie !

Mes questions :

- L'employeur peut-il notifier une rupture d'éssai pendant un arrêt maladie ?

- Est-ce que ma période d'éssai doit être rallongée de 17 jours ?

- Si période d'éssai rallongée, le délai de prévenance est-il aussi rallongé ?

- et si le délai de prévenance est rallongé, ai-je le droit à des indemnités compensatrices ?

Il est toujours bon de savoir que j'ai fournis un travail exemplaire, partant du principe que la rupture n'intervient pas dans l'appréciation de mes aptitudes mais pour justement cette longue absence. Pas une seule fois je n'ai eu vent de soucis me concernant, c'est même tout le contraire : j'ai tellement bien bossé que j'ai été accepté dans une celulle spéciale pour traiter des dossiers compliqués.

Mon employeur, avant le 10 Janvier, ne m'a pas avertis d'une probable rupture : en me renseignant, service public indique que si c'est bien ce cas, l'employeur doit annuler sa décision et prolonger ma période d'éssai du nombre exacte de jours d'absences (17 dans mon cas).

Et ma seule question au final c'est de savoir si le 24 je suis officiellement sans taff ! Si la période d'éssai doit être prolongée, quand est-il du préavis ? Vais-je percevoir des indemnités ou pas du tout ? Mon employeur est-il dans son droit de prononcer une rupture (abusive, ne tienne qu'à moi) PENDANT un arrêt maladie (qui certes, a mit 10 jours pour être prouvé, responsabilité de l'assurance maladie, pas à moi) ?

Dans l'attente d'une réponse, ça fais maintenant deux semaines que je ne trouve pas de réponses..

Cordialement.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page