Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Tendinite-resaux social, travail a la chaîne, sportif.

Visiteur

Le 26-11-2021 à 13:06

Bonjour,Je suis pas employé dans une usine deuis plus de 17 ans, je travaille à la chaîne, depuis quelques années je sens des douleurs aux niveaux de la scapula à droite et épicondylite bilatéral.
J'ai une cadence a suivre avec des taches de serrages avec visseuses, assemblage de pièces diverses avec des mouvements qui ne sont pas forcément ergonomique, et ce p nfant 8 avec des pas se bien sûr (10min et une autre de 25 lin pour manger).je suis également sportif amateur, je fais de la musculation et depuis pas mal dannne aussi, avec des arrêt de plusieurs mois parfois,.
Je me suis fait convoqué pour un entretien aux préalable dernièrement, on m'a reproché de faire du sport pendant mon arrêt de travail et qui plus est de ne pas être loyale envers sovab. En d'autre terme, je fais de la musculation et je ne doit pas me plaindre de douleur tendineuse. Le fait est que même quand j'arrête le sports, le.fait de travailler à la chaîne réveille mes tendinites et inflammation. C est horrible. Par contre faire une heure de sport à la salle avec des gestes contrôlé etc... N me font pas mal. Dernière info , c'est sur tiktok qu'is ont vu des image ou vidéo sachant que les photo date et ne sont pas du jour de mes arrêts.
Et j'ai aussi des autorisations de mon médecin pour la pratiyeu sport , avec  reprise modéré pour mes coudes pour une récupération active. En conclusion il me font une mise à pieds de 10jours me disant qu je ne les ai pas contacté nvai'cy et que si je fait du sport grosso modo et doit tenir les piste qu'il me donne sans me plaindre.
Puis-je les poursuivre? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2021 à 15:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur n'est pas habilité pour émettre un avis autorisé sur ce qui est médicalement conseillé ou déconseillé relativement à votre état de santé.

    En cours d'exécution de votre contrat de travail, le droit de votre employeur est de vous prendre rendez-vous auprès du médecin du travail, en motivant l'objet de cette visite s'il est question d'aptitude et de santé au travail.

    En cours d'arrêt de travail, le droit de votre employeur s'il vous verse une indemnité complémentaire aux indemnités de sécurité sociale, est d'envoyer un médecin contrôleur à votre domicile (aux heures interdites de sortie) pour vérifier si l'arrêt est médicalement justifié.

    Pour le reste, nous allons attendre l'avis de Milou27, Alainverce, Math64... mon point de vue est que l'attitude de votre employeur pourrait être attaquable, en tant que sanction discriminatoire liée à votre état de santé. De plus il y a dérive pour essayer de justifier cette sanction par des éléments personnels relevant de votre vie privée.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-11-2021 à 09:32

    Merci de votre réponse, mais sur la lettre concernant ma mise à pied, il me font comprendre en gros que si je me plaint de ne pouvoir lever le bras au dessus des épaules  et qu'il me voit par exemple pratiquer de la musculation, il risque de me licencier prétextant le droit à la loyauté vis à vis de l'entreprise .Durant notre entretien au préalable je leur ai clairement expliqué que certain geste sur certain poste me provoquait des inflammations aux coudes et ma scapula à droite. Mais il ne veulent pas faire la différence entre la pratique d'un sport et faire des mouvements répétitifs pendant huit heures. 
    Je suis désarmé, je suis en stress et anxieux depuis que j'ai reçu ce courrier.
    Si j'arrête le sport je suis mort et mon travail empirera les choses.
    Jhesite à les attaquer, et ces douleurs revienne systématiquement quand je travail et se sont bien installés dernièrement, et me réveille même la nuit. Je suis perdu, désolé pour le texte un peu long. Merci en tout cas de votre réponse 
    Moderateur

    Le 27-11-2021 à 09:53

    Je ne peux que vous inciter à voir le médecin du travail, contactez-le directement pour un rendez-vous à votre demande, c'est prévu dans le Code du travail. Lui seul est habilité médicalement à faire des recommandations à votre employeur en termes d'aménagement des conditions de travail, allégement des charges, gestes et postures à éviter.

    Et l'employeur est alors tenu d'appliquer ces recommandations à partir du moment où elles sont faisables. Art.4624-6 du Code du travail en cliquant ici=> www.legifrance.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page