Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Début activité entre 19 et 20 ans

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-03-2023 à 19:17

Bonjour,
Je suis né en Août 1967. Mon début d'activité est au 1er Juillet 1987, mon relevé de carrière indique 4 trimestres cotisés en 1987. J'ai eu une activité sans aucune interruption depuis.
Avec la réforme des retraites de 2023.
Année 1967 : départ à la retraite à 63ans et 9mois
J'aurai 43 ans de cotisation à 62 ans et 4 mois
Quel critère s'applique à mon cas pour une retraite à taux plein sachant que j'ai déjà acquis 25 années au dessus du PMSS
Dans l'attente de votre retour

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 24-03-2023 à 07:11

      + 350 messages


    Quel critère ?   dur à dire. On ne sait pas de quel dispositif vous parlez. Retraite à l'âge légal, ou retraite anticipée carrière longue ?
    Parce que l'âge légal, c'est la réforme (ou son absence qui en décidera). Pour l'instant, c'est toujours 62 ans. Le nombre de trimestres : idem. Et pour l'instant c'est toujours 170.
    La date de début d'activité n'a techniquement aucune importance, c'est un abus de langage et de la faineantise journalistique. Commencer avant 20 ans n'est qu'un résumé : la vraie condition à remplir, c'est d'avoir 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile du 20ème anniversaire. Vous n'en avez que 4, donc les conditions actuelles ne seront JAMAIS remplies. Vous n'avez plus qu'à souhaiter 2 choses :
    - soit que rien ne change et vous pourrez prendre votre retraite à 62 ans
    - si une réforme devait passer, et que l'âge légal soit fixé à un âge ultérieur, qu'il soit accompagné d'un assouplissement des conditions de début d'activité, comme ça semble prévu avec une possibilité pour les début de carrière comportant 5 trimestres avant la fin de l'année des 21 ans
    Il n'a jamasi été prévu que le fait d'atteindre les 172 trimestres cotisés déclenche l'ouverture du droit à retraite : si la condition d'âge à atteindre n'est pas requise, cela veut juste dire qu'on n'est pas obligé d'en valider un 173ème ou davantage, mais ça n'avance pas l'obtention de la retraite à la validation du 172ème trimestre. ça, c'est ce que croient beaucoup de gens, juste parce que ce n'est pas expliqué, et que, toujours cette paresse journalistique et sa tendance aux résumés grossiers, le laisse croire en n'étant pas assez précis.
    La retraite, honnêtement, ce n'est déjà pas simple. La réforme prévu va compliquer énormément de choses : trouver un point de départ en un coup d'oeil va être de plus en plus difficile même pour des gens dont c'est le métier.
    Membre

    Le 19-04-2023 à 20:54

    Bonsoir,
    Je reviens donc sur cette question et dans le cadre de la nouvelle réforme.
    Qu'en est-il de la possibilité de partir à la retraite avant l'age de 63 ans et 9 mois (naissance 1967) si l'on a commencé à travailler avant 21 ans (8 trimestre acquis pour ma part à fin 1988, soit l'année de mes 21 ans), j'aurai les 43 années de cotisation à 62 ans et 4 mois et 175 trimestres à 63 ans.
    Merci d'avance
    +1
    + -
  • Membre

    Le 19-04-2023 à 23:02

      + 50 messages


    On attend toujours les textes définitifs pour confirmer. Plusieurs sites indiquent né en 1967, au moins 5 trimestres l'année des 21 ans et 172 trimestres cotisés = 63 ans
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page