Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


RETRAITE ET TRAVAIL A L ETRANGER

Visiteur

Le 28-04-2022 à 16:03

Bonjour,

 J'ai 58 ans, je viens de prendre normalement ma retraite de la police nationale et j'ai commencé à percevoir régulièrement ma pension a taux plein.

 Actuellement j'ai des opportunités éventuelles de reprise d'activité à l' étranger et j'ai besoin de renseignements avant de me lancer ou non.

1 er cas

Il s'agirait d'un emploi a l'étranger pour une agence de l'ONU.

Sachant que les revenus onusiens ne sont pas imposables en France et qu'il n'y a pas de cotisations sociales dans le système français, est ce que cela aura un impact sur le versement de ma pension si je décidais  de partir travailler a l'étranger pour cette organisation ?

2 ème cas

Meme question pour un autre type d'emploi mais cette fois ci comme consultant pour une société non française ni européenne, dans un pays étranger n'ayant aucune convention fiscale avec la France. Cette société ne verse pas de cotisations dans le système français. Est ce que cela aura un impact sur le versement de ma pension si je décidais  de partir travailler a l'étranger pour cette société privée.

 

Merci pour vos réponses

 

Cdlt

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 29-04-2022 à 18:12

      + 100 messages


    A ma connaissance, les 2 situations que vous décrivez ne peuvent pas nuire à votre retraite de la Police, ni à votre éventuelle future retraite du Régime Général que vous ne pourrez prendre qu'à 62 ans. Peut-être avez-vous été salarié avant d'être fonctionnaire...
    Travailler pour l'ONU revient à cotiser à une caisse qui n'a aucun impact dans le calcul français car cette activité ne valide pas de trimestres : vous cotiserez à une caisse totalement indépendante, qui fonctionne toute seule, qui n'est pas liée dans les interactions avec les différentes caisses françaises. Les Organisations Internationales, c'est très particulier, mais ce que vous y faites ne compte pour aucune autre caisse.
    Travailler dans un pays qui n'est pas lié par une convention (lequel ?) n'aura aucun impact sur votre retraite puisque au moment où vous avez pris votre retraite, vous avez pris toutes les retraites auxquelles vous pouvez prétendre. Du moment qu'il n'y a pas de convention avec l'autre pays, les trimestres que vous pourriez y valider ne compteront que pour ce seul pays, et n'auront donc aucun impact sur un calcul français.
    D'ailleurs, même si vous retravailliez en France, rien n'aurait d'impact car vous avez pris une retraite et ce que vous pourriez faire par la suite est non-créateur de nouveaux droits à retraite. Seule une activité à l'étranger dans un pays conventionné pourrait être inscrit sur votre carrière et avoir un impact sur votre futur calcul du Régime Général si vous y avez une retraite à prendre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page