Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


trimestre maladie et chômage

Visiteur

Le 15-04-2021 à 10:00

visitor.pngVisiteur

corbaraLe 15-04-2021 à 10:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses précedentes.
J'ai 152 trimestres retenus et 150 cotisés fin 2019.
J'ai été en arrêt en 2020 pendant 250 jours ce qui devrait me validé 4 trimestres.

Après contact de l'Assurance Retraite, celle-ci me dit que je ne peut pas cumuler 4 trimestres de chaumage que j'ai déja validé + 4 trimestres maladie.
Je suis en carrière longue avec un départ prévu avec 169 trimestre en octobre 2024.
Cela repoussera mon départ en octobre 2025.
Avez vous des informations sur le cumul des trimestres?

Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-04-2021 à 11:10

      + 1000 messages


    Bonjour

    VOIR  le site : Départ anticipé pour carrière longue | CNRACL (retraites.fr)

    Cadre vert :  4 trimestres en tout  ! 

    Important : Le nombre de trimestres ayant donné lieu à cotisations ou considérés comme cotisés ne peut pas dépasser 4 par an.

    ImImportant : Le nombre de trimestres ayant donné lieu à cotisations ou considérés comme cotisés ne peut pas dépasser 4 par an.portant : Le nombre de trimestres ayant donné lieu à cotisations ou considérés comme cotisés ne peut pas dépasser 4 par an.
    Membre

    Le 15-04-2021 à 11:39

    Bonjour et merci de votre réponse rapide.
    Sur le tableau dans le lien que vous m'avez induqué, je vois 4 trimestres en maladie à 100% sur toute la carrière et 4 trimestres de chaumage à 100%, mais je ne vois pas que l'on ne peut pas cumuler les deux.

    Cordialement.
    Moderateur

    Le 15-04-2021 à 12:04

    OUI vous raison, Il est précisé que le nombre de trimestres ayant donné lieu à  cotisation ou considérés comme cotisés ne peut dépasser 4 par an 

    Cela ne veut pas dire 4 trimestres dans toute la carrière  
    Membre

    Le 15-04-2021 à 12:36

    Pour les trimestres chaumage et maladie, cest bien 4 trimestres de chaque sur toute la carrière, après controle sur le tableau du site La retraite.
    L'assurance Retraite me dit que je ne peut pas cumuler les deux, alors que le tableau ne le stipule pas.
    Dans le tableau le Sevice National est compté aussi à 100% pour 4 trimestres. Ses trimestres comptent bien pour le total et s'ajoutent à la maladie ou le chaumage.
    Pouvez vous me dire si je comprend bien le tableau et que je peux béneficier des 4 trimestres dans les 3 catégories en les cumulants, soit 12 trimestres pour ma carrière.
    Si l'Assurance Retraite me dit que non, avez vous un lien qui confirmerais cela.

    Merci de votre patience.

    Cordialement

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-05-2021 à 17:25

      + 100 messages


    Au titre d'une carrière longue, il peut être réputé cotisé sur l'ensemble de la carrière d'un assuré :
    - jusqu'à 4 trimestres de maladie
    - jusqu'à 4 trimestres de chômage
    - jusqu'à 4 trimestres de service militaire
    - jusqu'à 2 trimestres d'invalidité
    Selon les situations, il peut donc y avoir dans la carrière d'un assuré jusqu'à 14 trimestres non cotisés considérés malgré tout comme cotisés. Il faut cependant que vos trimestres de chômage et de maladie ne se situent pas sur des années qui comportent déjà 4 trimestres cotisés, car on ne peut pas considérer + de 4 trimestres cotisés sur une même année civile.
    Membre

    Le 23-05-2021 à 03:25

    Merci de votre réponse.
    Pour 2020 j'ai 250 jours d'arrêt de travail pour lesquels j'ai perçu des IJ, je n'ai aucun trimestre de chômage ou d'activité salarié validé, mais on ne me validé aucun trimestre pour la CPAM.
    Je précise que je n'ai jamais eu de trimestre validé par la CPAM sur toute la carrière.
    Après contact téléphonique de l'assurance retraite, celle ci me dit que c'est normal car j'ai déjà bénéficié de 4 trimestres de chaumage sur ma carrière et que les deux ne sont pas cumulables.
    A qui dois-je m'adresser pour faire valoir mes trimestres vu que l'assurance retraite ne veut pas le faire.
    Cordialement


    Moderateur

    Le 23-05-2021 à 08:09

    Bonjour,

    Je vous suggère de poser la question par écrit à votre caisse de retraite et si celle-ci maintient qu'il s'agit de 4 trimestres en tout saisissez le médiateur de votre caisse de retraite régionale 

    LIEN : Saisir le médiateur de sa caisse de retraite régionale (demarchesadministratives.fr)

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 23-05-2021 à 09:28

      + 100 messages


    Nous sommes en 2021 : normal que votre année ne figure pas encore sur votre relevé. C'est comme ça pour tout le monde... Votre chômage de 2019 est apparu dans le courant de l'été 2020... etc.
    Laissez faire le temps, n'allez pas saisir le médiateur pour ça, ce n'est pas son rôle. Pas la peine d'inventer des problèmes là où il n'y en a pas. C'est à cause de ce genre d'interventions que beaucoup de gens n'obtiennent pas de réponse : il y a une perte de temps phénoménale à essayer de comprendre et traiter des problèmes qui n'en sont pas.
    Les salaires de 2020 sont reportés en fin de 1er trimestres 2021, les revenus de remplacement (chômage, IJ maladie, invalidité...) apparaissent dans le courant de l'été suivant.
    Si vous déposez un dossier dans le courant de l'année et que ces choses ne sont pas encore apparentes, la CARSAT vous demande tout simplement les justificatifs de l'année en cours.
    Quand vos trimestres de maladie seront apparents, ils compteront bien dans la durée cotisée en vue d'une retraite carrière longue si ce sont les premiers trimestres de maladie de votre carrière. Et ce même s'il y a déjà 4 trimestres de chômage comptés à ce titre. Pour l'instant, votre droit n'est pas étudié, puisque vous dites que c'est pour 2024. Vous ne pouvez pas saisir le médiateur pour quelque chose de pas encore avéré. Avez-vous quelque chose d'écrit de la part de la CARSAT à ce sujet ? Avez-vous une notification indiquant que le droit à retraite anticipée n'est pas ouvert ? Je ne pense pas.
    La situation va se régler toute seule. Quand vous déposerez votre demande d'attestation de retraite anticipée, vos 4 trimestres de maladie de 2021, qui ne sont pas encore arrivés de manière automatique, compteront bien pour une Carrière Longue, si, comme vous dites, ce sont les premiers trimestres de maladie de votre carrière.
    Rappelez plutôt la caisse pour voir si quelqu'un vous fait une réponse différente, ce qui a de grandes chances d'arriver vu la situation décrite. Vous êtes tombé sur quelqu'un qui s'est trompé, ou qui s'est mal exprimé (ce qui n'est pas très normal vu que la situation n'est même pas compliquée,...)
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page