Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Arret maladie pendant licenciement

Visiteur

Le 13-03-2023 à 18:42

Bonjour,

 Je suis actuellement en procédure de licenciement, sans date donnée pour l'entretien de licenciement, j'ai juste reçu le courrier me disant qu'apres consultation du cse j'allais etre licencié. 

Je sais que mon employeur doit maintenir mon salaire meme s'il ne me licencie pas, ils le savent aussi. Mais pour x raison ils n'ont pas l'air pressé.

Mais j'ai 1 mois de réadaptation fonctionnelle prevue du 20 mars au 21 avril, ou je dois etre en Arret maladie suite à une ald (rqth).

J'ai contacté la cpam qui ma répondu que si jétais déja licencié sans etre à pole emploi il fallait que je fournisse 13 derniers bulletins de salaires et divers documents.

Mais que si jétais encore dans les effectifs de l'entreprise lors de mon entrée il fallait tout de meme que jenvoie mon arret maladie a lemployeur qui  devra leur fournir une attestation de salaire afin dobtenir les ijss.


Ma question est: puis je ne pas envoyer l'arret maladie à mon employeur qui a dépassé le mois de licenciement étant donné que le maintient du salaire reste tout de meme 2x plus avantageux que les ijss ? (Est ce légal?) 

Merci. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-03-2023 à 23:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je crois lire entre les lignes que le médecin du travail vous a déclaré inapte. Pouvez-vous confirmez ?
    *
    Il n'y a pas à ma connaissance de loi qui oblige en soi un salarié à transmettre son arrêt maladie à l'employeur. Un salarié doit exécuter son contrat de bonne foi et donc justifier ses absences. Techniquement parlant, si l'employeur valide les absences sans exiger l'arrêt, et que le salarié est prêt à perdre ses indemnités... je crois que tout est légal.
    *
    Mais si vous êtes inapte, la question de l'absence ne se pose pas. Je ne vois légalement rien qui vous empêche de toucher votre salaire tant que votre employeur persiste à ne pas vous licencier.
    *
    Là où je ne saurais vous répondre, c'est ce qui va se passer si vous êtes licencié au milieu de l'arret et qu'il n'a pas été transmis dans les règles. D'autres intervenants sont plus calés que moi à ce sujet.
    Membre

    Le 13-03-2023 à 23:56

    Bonjour,

    Oui je confirme inapte tous postes sans recherche de reclassement. Delais d'un mois dépassé pour le licenciement. 
    *
    J'avais contacté une avocate en droit du travail qui m'avait dit quil était possible dans ce cas de cumuler l'obligation de paiement de salaire de l'employeur + ijss de la cpam mais je n'ai pas envie de jouer avec la cpam. 
    *
    Mon employeur traine à me licencier mais aucune obligation de retourner au travail actuellement c'est une situation un peu ambigue pour moi, la cpam, le centre de réeducation. 
    *
    Mais en effet si je suis licencié au milieu de l'arret je n'aurais pas le droit de m'inscrire a pole emploi il me semble, enfin si je n'ai pas transmis l'arret techniquement cela sera possible mais il faut etre disponible en cas de rdv pole emploi.

    Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page