Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Flou sur statut

Visiteur

Le 08-03-2022 à 10:09

Bonjour,

J'ai été employé dans une TPE pendant 10 ans, je suis passé cadre il y a 6 ans et j'ai démissionné il y a 1 an. 

Lorsque je suis passé cadre je n'ai pas cherché la petite bête, le fait que ce soit marqué "Cadre" en haut à droite de ma fiche de paye m'a suffit. 
Sauf que sur 2020 les conditions de travail se sont dégradées avec mon patron et j'ai pris la décision de ne plus faire de vieux os dans cette entreprise. En cherchant mes conditions de départ je me suis aperçu que la convention collective de la métallurgie d'indre et loire, donnait droit à une prime d'ancienneté. J'ai donc réclamé cette dernière et l'on m'a répondu que les cadres n'ont pas droit à cette prime, puisqu'ils ne dépendent pas de la même convention. Jusque là tout va bien, sauf que j'avais jamais eu cette prime avant que je sois cadre (là je peux m'en prendre qu'à moi même). 
En temps j'ai donc quitté l'entreprise via démission, et me voilà avec nouveau poste dans une autre boite, et cette fois je décortique tout de A à Z afin de bien négocier. Je compare donc ce que l'on me propose à ce que j'avais avant, et un doute subsiste, étais-je bien cadre toutes ces années ?? 

J'ai bien sûr cherché sur le net comment faire la dif entre un bulletin de salaire de cadre et un non cadre. Visiblement c'est compliqué depuis la fusion des caisses de retraite, et la seule preuve que j'ai trouvé c'est que sur mon bulletin, il figure bien une cotisation à l'apec. Non satisfait de mon résultat, je pose la question à la  DDETS, qui me répondent que mes niveaux, ech et coef ne correspondent pas à un cadre, et que la convention collective rapportée sur ma fiche de paie, non plus. 
Pour eux, je n'étais pas cadre et je peux demander cette fameuse prime d'ancienneté comme le prévoit la loi

Comme je suis de nature méfiante, et que mon patron m'avait déjà assuré que j'étais bien cadre, je veux avoir tous les arguments de mon coté, c'est pourquoi je vous demande votre avis. 

Pour moi il y a deux possibilité d'erreur : Soit le statut de "cadre" est erroné, soit le niveau, échelon, coef et convention collective sont faux. Mais comment être certain de l'un ou l'autre, et surtout quelle preuve irréfutable peut me permettre de demander dédommagement ? 

Ci dessous mon avant dernier bulletin de salaire :


 [URL=https://www.casimages.com/i/2203080959302830117822547.jpg.html][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/08//mini_2203080959302830117822547.jpg[/IMG][/url]

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-03-2022 à 10:09

      < 10 messages


    https://www.casimages.com/i/2203080959302830117822547.jpg.html
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page