Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Heures de déplacement / temps de travail

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-02-2024 à 13:43

Bonjour,
Depuis mon arrivé dans mon entreprise nous réalisons des déplacements hebdomadaire en Belgique (nous sommes dans le nord de la France) pour contrôler la qualité des arrivages de fruit pour mon groupe (donc en fonction de l'arrivée des navires et pas forcement toujours le même jour), l'aller-retour est organisé sur la journée.

Le personnel est non-cadre est employé pour 35h (souvent un journée en déplacement et 4 jours sur notre site habituel en france).
pour les déplacements, nous comptons notre temps de travail une fois sur le site  + la route, environ 4h30 pour l'aller retour pour calculer notre temps de travail ( par exemple 4h de route + 4 heure de travail donc une journée de 8h).
nous avons également des déplacements de le sud de la france en prennant l'avion puis voiture de location, souvent sur trois jours (2 jours (entre l'avion est la route nous avons facilement 12h) pour l'aller retour et une journée de travail).
Nous avons également un collegue dans le sud (perpignan) qui une fois par semaine faitle même déplacement que nous mais vers Marseille ou il mets facilement 5heures de route - 10h pour l'aller retour. 

Notre problème est que les ressources humais souhaitent que à partir de maintenant seulement 50% du temps de trajet soit compté dans nos heures (si demain je me déplace dans le sud j'aurai en temps normal 12h de route + 7h de trtavail + 12h de route ) mes 12h de route serait donc "donner généreusement à l'entreprise" et je devrais les rattraper dans la semaine. Idem pour les autres déplacement. 

Avec ces changements les déplacements ne veulent plus se déplacer puisqu'ils doivent rattraper les heures à leur retour ce qui est compréhensible, les obliger à y aller plombent le moral des employés. 

Ma question est donc est ce que ce changement est légal ? surtour pour un personnel non cadre. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 29-02-2024 à 13:46

      visiteur


    Je précise que les lieux de déplacement sont vers des entrepôts prestataires et non dans nos locaux, chaque année le contrat est reprolongé / annulé et donc je ne pense pas pouvoir les considérer comme lieu de travail "normal".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page