Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

horaire dans un contrat de travail

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-01-2023 à 20:11

Bonjour, j ai un horaire de travail de 7h à 15h inscrit dans mon contrat de travail, mon employeur veut me faire travailler d'équipe alternée de 5h a 13h et de 13h a 21 h a partir de février, il veut me faire un avenant, est ce que je peux refuser la signature de cette avenant, et si je refuse peut  il me licencié ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-01-2023 à 07:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si les horaires sont mentionnés au contrat de travail, le salarié est en droit de refuser toute modification.
    Mais, au-delà de ce principe général, certains changements, du fait de leur ampleur ou de leur incidence sur la vie familiale, constituent une modification du contrat de travail.
    Les changements sont considérés comme importants en cas de passage à un horaire discontinu, ou d’un horaire variable à un horaire fixe.
    Maintenant au sujet d'un potentiel licenciement pour refus, l'employeur dispose toujours de ce  pouvoir, même si ce licenciement le conduira en justice.
    Je vous conseille de vous rapprocher d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département, les juges apprécient au coup par coup les licenciements pour refus de changement au contrat de travail. Beaucoup de paramètres sont pris en considération.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-01-2023 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez le droit de refuser la signature de cet avenant, ce n'est en aucun cas une faute. Un licenciement pour faute ne serait pas légalement fondé. Votre silence vaut refus.
    Uniquement si la demande de l'employeur a un motif économique, vous devez être informé par courrier recommandé ; votre refus doit être explicite (le silence vaut dans ce cas acceptation). En cas de refus, l'employeur peut vous licencier pour motif économique.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page