Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Attester de la trop grande pénébilié d'un poste ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-09-2021 à 09:52

Bonjour,

Je voudrais aider une personne, sur une entreprise que je vais quitter pendant ma période d'essai (conditions déplorables), qui est en difficulté physiquement (proche de la retraite) sur un poste très exigeant (même moi jeune, très sportif, travailleur, je finis mes journées fatigué)

Comment, chez son médecin, peut-elle faire valoir sa peine ? Bon le corps parlera de lui-même, elle est cassée, mais je veux dire, comment peut-elle consolider son cas avec des preuves concrètes si jamais le médecin n'est pas conciliant ?
Elle n'a jamais surement entrevu un arrêt maladie ('je vais tenir, je vais tenir'), elle a aussi peut-être peur des implications financières (ils gagnent une misère), et tout simplement de réclamer ce qu'on lui doit (du respect).
Si elle se met en arrêt maladie, que va-t-elle perdre (carrence, salaire) par rapport à son salaire de base ?
Je parle d'arrêt maladie, mais y a t-il un meilleur moyen pour elle de cesser ce carnage sans être impacté financièrement ?

Merci à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-09-2021 à 10:33

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Son médecin personnel ne peut rien pour elle en ce qui concerne ses conditions de travail.

    Il pourra juste lui prescrire un arrêt de travail s'il l'estime justifié.

    La meilleure solution est sans doute de commencer par prendre rendez-vous avec le médecin du travail qui a tous pouvoirs pour exiger des conditions de travail moins pénibles et peut même décider d'une inaptitude qui mettra fin aux souffrances de votre collègue.

    Cdt.
    Membre

    Le 05-09-2021 à 11:10

    Etendu, merci pour votre aide et votre temps.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-09-2021 à 11:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au-delà de la réponse de Alainverce, que je partage, faudrait-il aussi savoir jusqu'où vous iriez pour porter aide solidairement à votre collègue ?

    Vous dites avoir constaté par vous-même, et pour vous-même, des conditions de travail déplorables. Peut-être pourriez-vous donc de votre côté demander à voir le médecin du travail, cela s'appelle visite à la demande (prévue par le Code du travail), vous prenez rendez-vous pour cela au service de santé au travail, votre témoignage ajoutera du poids avant que vous ne mettiez fin à votre période d'essai. 

    Peut-être y-a-t-il lieu par ailleurs en votre nom de faire un signalement à l'inspection du travail ? Et peut-être rendrez-vous ainsi service, indirectement, à votre collègue éreintée ?

    Code du travail, article L4121-1 : l'employeur prend les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000035640828


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-09-2021 à 19:46

    Bonjour zen,
    Merci pour votre complément.
    En fait, comme souvent dans ces cas, ce n'est pas que les conditions sont litérralement déplorables (le terme est exagéré), mais c'est que la personne s'impose (en + d'être induit par les supérieurs) des choses autour de la culpabilité : s'imposer une cadence, ne pas demander un poste plus tranquille physiquement (surement accordable par la médecine du travail vu l'état physique), ...

    Bref ça tient malheureusement plus de la psychologie individuelle que du reste. Si on ne met pas de limite, les autres s'engouffrent.
    Quand je lui ai dit qu'elle pouvait aller voir la médecine pour se faire placer ailleurs elle a dit "non non c'est bon je tiens".
    Moderateur

    Le 06-09-2021 à 20:27

    Il n'est pas possible d'aider quelqu'un qui ne veut pas l'être, sauf obligation d'assistance et de secours mais il faut pour cela qu'il y ait risque imminent menaçant l'intégrité de la personne.

    Vous la dites "en difficulté physiquement", vous dites "elle est cassée" mais je suppose que c'est à l'usure sous la charge de travail dont elle s'impose elle-même pour une part le fardeau.

    L'auto-négligence de sa propre souffrance, l'abnégation chez des personnes incapables de dire 'non' et même désireuses de répondre aux attendus des autres plutôt que d'écouter leurs propres besoins, font partie de certains profils de personnalités que l'on retrouve en état de surmenage jusqu'à l'épuisement professionnel.

    Si possible essayez qu'elle fasse l'auto-questionnaire dont je vous indique le lien (c'est sur un site de médecins généralistes enseignants), à télécharger en cliquant ici => 
    /IMG/doc/ECHELLE_DE_MASLACH_doc


    cordialement
    zen maritime
     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page