Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Définition d'un uniforme

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-10-2022 à 16:13

Bonjour,

Je dois porter un polo et /ou une doudoune sur mon lieu de travail car en contact avec des clients. Mon employeur me paie une prime d'habillement car je dois la revêtir sur place.

Cependant, il refuse de payer pour l'entretien de ces vêtements. Son argument : ce n'est pas un uniforme car ce n'est que le haut de la tenue, et un uniforme c'est le haut et le bas et qu'il faut cela pour avoir une prime d'entretien. Il me dit également s'appuyer sur une Jurisprudence (il ne m'a pas encore précisié laquelle malgré mes relances...)

Or dans mon contrat de travail il est stipulé : "port de l'uniforme requis : oui".

Qu'en pensez-vous ?    Merci par avance de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2022 à 16:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'uniforme dans votre cas peut se définir comme la tenue vestimentaire imposée par le règlement de la société pour laquelle vous travaillez.

    On peut dire de cette tenue qu'elle est uniforme dans la mesure où elle uniformise : une catégorie de personnel est uniformément reconnaissable à certains aspects de son habillement, d'une façon exigée par la direction du fait à votre poste du contact avec la clientèle.  

    Voyez ce que précise à ce propos le règlement intérieur, je ne peux pas vous dire ce qu'il en est d'un haut et/ou d'un bas. Mais l'argument allégué par votre employeur semble quelque peu, disons tendancieux.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-11-2022 à 14:51

    Merci de votre réponse, et désolée pour mon message tardif. Cette question d'uniforme n'est toujours pas résolue à ce jour, pour moi et mes collègues (on a envoyé cette fois des messages au nom de toute l'équipe). Et l'employeur ne nous a toujours pas fourni la jurisprudence sur laquelle il se base.  Là ou cela se complique c'est que mon employeur est un prestataire pour un établissement accueillant du public. Et nous salariés intervenons uniquement dans cet établissement avec nos uniformes. Je vais chercher du côté règlement intérieur du côté de mon employeur, mais je crains ne rien trouver à ce sujet. Si vous avez d'autres pistes...
    Cordialement
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-10-2022 à 17:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur ne peut vous obliger à assumer l'entretien des tenues qu'il impose.
    Vous pouvez toujours lui écrire que vous n'êtes pas en mesure d'assumer l'entretien de votre tenue de travail, et que pour des raisons d'hygiène vous vous réservez le droit de ne plus la porter au-delà d'un certain nombre de jours si jamais il ne souhaite pas s'en charger. Vous attirez également son attention sur le fait qu'une tenue de travail non correctement lavée risque de poser des problèmes d'image vis-à-vis de la clientèle.
    Membre

    Le 17-11-2022 à 14:38

    Bonjour, merci de votre réponse et désolée de ma réponse tardive. Malheureusement l'argument de l'hygiène ne semble rien changer. A ce jour, mon employeur ne m'a toujours pas transmis cette fameuse jurisprudence à laquelle il se réfère.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 14-10-2022 à 17:36

      + 500 messages


    Bonjour,
    Je ne vois pas quelle jurisprudence votre employeur va vous opposer puisque la Cour de cassation s'est déjà prononcée sur le port d'une tenue imposée à un salarié. L'employeur doit payer les frais d'entretien (Cass. soc., 14 février 2018, n° 16-25563 à 16-25570). Par contre, on est bien d'accord que c'est votre employeur qui vous fournit ce polo et cette doudoune ?
    Membre

    Le 17-11-2022 à 14:36

    Bonjour, désolée pour la réponse très tardive. Merci de votre message. Oui c'est bien mon employeur qui me fournit polo et doudoune, elles sont floquées à son nom. A ce jour, mon employeur ne m'a toujours pas précisé de quelle jurisprudence il voulait parler.
    Membre

    Le 17-11-2022 à 15:48

    De toute façon, la jurisprudence stipule que tout équipement fourni au salarié par l'employeur à des fins professionnelles, que ce soit un ordinateur, un vêtement ou un véhicule doit être entretenu par l'employeur (ou par le salarié moyennant une compensation).
    Pour le reste, l'employeur est tenu d'assurer à son salarié des conditions de travail respectant un minimum d'hygiène.
    Courrier recommandé à l'employeur disant que vous considérez comme non hygiénique de porter l'uniforme obligatoire qui n'est jamais lavé, et que par conséquent vous porterez des vêtements de ville tant que votre uniforme n'aura pas été lavé.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page