Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

RIE dispense de l'obligation de mise à disposition d'un moyen de réchauffer les plats ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-04-2022 à 00:56

Bonjour,

 le code du travail spécifie dans son article R4228-22 : "Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, met à leur disposition un local de restauration.

Ce local est pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporte un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.

Il est doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats."

On y lit donc une obligation de mettre à disposition un moyen de réchauffer les plats lorsqu'on a plus que 25 employés souhaitant prendre repas sur le lieu de travail. L'entreprise est-elle en tort si elle a plus que 25 employés mangeant sur le lieu de travail mais n'a pas mis à disposition de moyen de réchauffer les plats, si elle dispose néanmoins d'un RIE à l'accès payant ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-04-2022 à 07:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le code du travail ne contient aucune règle sur le restaurant d'entreprise ou inter-entreprise.
    En l'absence de règle sur le sujet, il  peut être considéré que le restaurant d'entreprise ou inter-entreprise peut remplacer l'emplacement ou le local de restaurantion à condition que le salarié puisse y consommer ses propres repas sans engager de frais.
    Donc voyez cela avec votre employeur et dans le cas où les salariés souhaltant y prendre leur repas personnel ne serait pas autorisé, il vous faudra saisir vos représentants des salariés, le médecin du travail, voir le CPH.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 13-04-2022 à 07:43

    Bonjour,
    Je conclue donc que l'entreprise qui me refuserait l'accès au RIE, où l'on a bien micro-ondes juste pour y réchauffer mon plat serait donc en tort.
    Merci pour le retour rapide.
    Visiteur

    Le 13-04-2022 à 07:49

    Je suis dans une position particulière néanmoins : je ne suis pas employé de la société : je suis consultant. Je conclue que les employés seraient en droit de réclamer un moyen de réchauffer les plats accessible. Mais serais-je moi-même en droit de réclamer la chose ?
    Moderateur

    Le 13-04-2022 à 08:14

    Bonjour,
    Toutes les personnes ayant un lien contractuel avec l'entreprise doivent avoir accès soit au restaurant  ou à la salle dédiée aux repas.
    Cordialement.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 14-04-2022 à 07:27

      + 1000 messages


    Hello !

    Attention Salwin il me semble que vous n'avez pas la dernière version de l'article R4228-22 qui ne fait plus mention d'un seuil de 25 salariés désirant prendre leur repas dans l'entreprise, mais d'un effectif total de l'entreprise de 50 salriés pour imposer la disponibilité d'une salle de restauration.

    En tout cas je ne vois pas dans cette partie du code du travail que la dispoinibilité d'un restaurant extérieur (interentreprise ou pas) dispense l'employeur de son éventuelle obligation de salle de restauration R4228-22. 

    A+ 
    Visiteur

    Le 14-04-2022 à 13:38

    Effectivement. Mais l'établissement où je suis atteint bien les 50. Bref, je conclue de tout ça que l'entreprise ne respecte pas le code du travail vis-à-vis de ses salariés mais pas de moi. Il faudrait du coup que ce soient les salariés qui aient envie de réclamer moyen de réchauffer les plats. Je n'en ai moi pas le droit de le faire pour eux. Ils en avaient un comme ils en ont le droit, ils m'auraient- j'en suis sûr - autorisé à l'utiliser. Cela me donne sentiment du coup qu'on me force à aller au RIE, qu'ils me font payer même plus cher qu'un restaurant, en tant qu'externe et cela pour une qualité de cantine scolaire. Je ne crois pas être en mesure de me plaindre à la place des salariés du coup.
    Merci des retours.
    Membre

    Le 14-04-2022 à 14:48

    (suite)

    Salvin vous n'êtes absolument pas obligé de manger au RIE... Vous mangez où vous voulez. A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page