Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ARCE auto-entrepreneur puis départ à l'étranger

Visiteur

Le 02-09-2019 à 18:03

Bonjour,

 Je souhaiterais des conseils. J'ai été inscrite au chômage à partir de début octobre, puis j'ai décidé d'ouvrir ma société en tant qu'auto-entrepreneur le 1er décembre, j'ai immatriculé ma société au domicile de ma soeur le temps de retrouver un logement puis ai déménagé en Irlande du Nord le 18 décembre. 

Ma société est française je règle donc mes cotisations en France, mes clients sont également français, je suis donc en télétravail. Pôle emploi a proratisé mon ARCE au motif de mon départ à l'étranger, or je n'ai rien trouvé sur le site Pôle emploi ou dans l'Article L5141-1 du code travail qui indique que mon déménagement annule l'aide. 

J'ai avancé des frais pour du matériel et je ne travaille pas encore à temps plein, cette aide me permettrai d'être moins stressée et de prendre le tempsde chercher de nouveaux clients plutôt que de chercher un travail salarié à temps partiel. Par ailleurs, j'ai cotisé pour cette aide je ne comprends pourquoi elle est refusé. 

Ma conseillère m'a dit que je pouvais contacter le médiateur, celui-ci m'a indiqué : 

"Je me suis rapproché de la Direction de votre agence. Cette dernière, en lien avec le service réglementaire de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, confirme que votre demande d’ARCE a été traitée conforment à la réglementation en vigueur. J’interviens en Médiation en vertu des principes d’indépendance et de neutralité. A ce titre, pour que votre demande soit accueillie, il est indispensable que les services de Pôle emploi la valident. Vous concernant, Pôle emploi confirme le paiement proratisé de votre ARCE (de la date de votre immatriculation jusqu’à la veille de votre radiation comme demandeur d’emploi pour départ à l’étranger), ce qui ne permet pas la poursuite de mon intervention, et me contraint de vous indiquer fin de la Médiation engagée. "

Je lui ai demandé plus d'informations mais n'ai pas de retour de sa part malgré mes trois mails depuis (juin, août et aujourd'hui) 

J'ai fait deux courriers recommandé à Pôle emploi le 24 avril, le 24 juin, ai tenté de contacter ma conseillère à plusieurs reprises mais je n'ai plus du tout de retour de leur part.  

J'ai été voir une avocate en consultation gratuite aujourd'hui, elle m'a dit de vérifier que la résidence en France n'est pas obligatoire dans les conditions générales, et si ce n'est pas le cas, saisir le Tribunal des affaires de la Sécurité Sociale. 

Je n'ai rien trouvé dans les racines de la loi, est-ce que l'un de vous peu m'aider ? 

Je vous en remercie par avance, 

Bonne journée, 

Claire


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-09-2019 à 10:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voici ce que je comprends, quand le Pôle Emploi accorde l'ARCE il y a le calcul d'une première tranche à verser sur la base de la moitié (1ère tranche) de 45 p.cent des droits à l'ARE qui restent à courir.

    Le Pôle Emploi a donc sans doute considéré combien de droits restaient à courir jusqu'à votre radiation pour départ à l'étranger, et a calculé l'ARCE en conséquent ? 

    D'où la réponse qui vous a donnée : "Pôle emploi confirme le paiement proratisé de votre ARCE (de la date de votre immatriculation jusqu’à la veille de votre radiation comme demandeur d’emploi pour départ à l’étranger)"

    cordialement
    zen maritime


     
    Membre

    Le 03-09-2019 à 11:31

    Bonjour Zen Maritime, 

    Merci pour votre message :)

    Théoriquement, Pôle emploi aurait dû me verser la moitié des 45% de mon ARCE à la création de mon entreprise (mais le temps que je reçoive le document de l'URSSAF pour l'accord de l'ACCRE cela a pris bien évidemment plusieus mois), puis me radier et me donner la moitié des 45% restants 6 mois après qu'importe où j'habite tant que ma société est ouverte.

    A la base je ne devais pas créer ma société (c'est une personne qui m'a contacté fin novembre pour que je devienne son fournisseur) j'avais pris les renseignements pour mon déménagement à l'étranger et Pôle emploi devait me donner un document quelques jours avant mon départ pour que je transférer mes droits au chomage durant 3 mois dans mon nouveau pays. Donc même s'ils avaient proratisé ils auraient dû me verser 4 mois. 

    Je leur ai demandé de me fournir le justificatif indiquant qu'en tant que résidente à l'étranger je ne pouvais bénéficier de mon ARCE, depuis, malgré plusieurs relances je n'ai plus de nouvelles ni même de mon ancienne conseillère qui ne répond pas à mes demandes de rendez-vous lorsque je suis de passage en France. Leur silence me conforte dans l'idée que je suis dans mon droit de percevoir mon ARCE. 

    Merci, 

    Bonne journée, 

    Claire 
    Moderateur

    Le 04-09-2019 à 09:27

    Bonjour,

    1/ Dans le principe je suis d'accord avec vous, on aurait très bien pu avoir le scenario suivant :

    - un chômeur indemnisé crée une activité / entreprise et demande au Pôle Emploi à bénéficier de l'ARCE au lieu de l'ARE

    - le Pôle Emploi prend pour base les droits résiduels à date de création d'activité; supposons par exemple qu'il reste un an de droits à l'ARE, Pôle Emploi prend pour base de capital 12 x ARE et va en verser 45% en deux tranches, espacées de 6 mois

    - à compter du versement de la première tranche, la personne est désinscrite de la liste des demandeurs d'emploi, n'a plus à s'actualiser mensuellement puisque n'est plus considérée comme devant être disponible et en recherche d'emploi, c'est un entrepreneur qui développe son activité 

    - si à partir de là cette personne part s'installer en Irlande, en principe le Pôle Emploi n'a pas son mot à dire, il ne s'agit plus d'un chômeur contrôlable mais d'une personne désinscrite qui mène son entreprise

    - il n'y a que 6 mois plus tard, environ, le Pôle Emploi va demander à la personne de justifier de la réalité de son activité (chiffre d'affaires encaissé, attestation du comptable de l'entreprise...) afin de débloquer la deuxième tranche

    - enfin, si jamais l'activité ne marchait pas, sur justificatif de cessation involontaire de l'activité, il peut y avoir reprise du versement de l'ARE

    2/ pour une raison que j'ignore vous ne vous êtes pas trouvée dans cette chronologie,

    votre départ en Irlande est venu interférer avec le calcul de l'ARCE, tout s'est passé comme si le Pôle Emploi avait pris pour base de calcul votre droit résiduel, non pas entre la création d'entreprise et la fin théorique de vos droits, mais entre la création d'entreprise et la date de votre départ

    peut-être du fait qu'ils étaient au courant de votre départ si vous aviez déposé à la même époque un dossier de transfert ?

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 04-09-2019 à 09:48

    Bonjour, 

    Merci pour votre retour. 

    Oui cela aurait dû se dérouler comme dans le premier scénario. Fin décembre dès que j'ai eu un domicile fixe j'ai prévenu Pôle emploi pour être en règle et vu leur silence, je comprends qu'ils ont pris ça comme excuse pour ne pas me verser l'intégralité de ce qu'ils me doivent. 

    J'ai fait des recherches et n'ai trouvé aucune information indiquant que la personne doit résider en France. J'ai envoyé un dernier mail sur mon espace le 27 août je vais attendre fin du mois et sans retour je recontacterai l'avocat qui m'a dit qu'il faut saisir le Tribunal de la Sécurité Sociale. 

    Merci beaucoup pour votre aide. 

    Bonne journée, 

    Claire

    Afficher les 17 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-06-2020 à 18:23

      visiteur


    @Zen maritime bonjour,

    Mes excuses pour le délai de réponse.
    Je partage en tout point votre analyse.
    La seule condition valable justifiant la remise en cause du versement de l'ARCE en capital me paraît être l'absence de résidence en France au moment de la demande...
    Ensuite, comme vous le rappelez justement, dans la mesure où l'auto-entrepreneur n'est alors plus inscrit comme demandeur d'emploi, il n'y a plus de conditions quant à sa résidence.

    Je viens pour ma part de recevoir une réponse de Pole Emploi qui est totalement à coté de la plaque. Je serai plus diligent à l'avenir pour vous répondre et vous tenir informés de mon retour d'expérience.

    Merci pour votre temps !



    Membre

    Le 10-03-2021 à 23:26

    Bonjour avez vous eu une réponse?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 03-01-2021 à 12:22

      visiteur


    Bonjour Claire,
    Je vous lis en effectuant des recherches en prévention de me retrouver dans la même situation (demande ARCE et expatriation avant le 6ème mois donc le 2ème versement), d'après les informations réglementaires glanées sur les sites officiels, je partage la logique selon laquelle n'étant plus inscrit en tant que demandeur d'emploi bénéficiaire de l'ARE la domiciliation importe peu pourvu que l'entreprise ait été enregistrée en France et en conserve tous les statuts, même en télétravaillant depuis l'étranger.
    Pouvez-vous nous faire un retour sur votre situation et les éventuels démélés avec le Tribunal de la Sécurité Sociale ? Avez-vous obtenu gain de cause ?
    Bien sincèrement, Vincent
    Membre

    Le 10-03-2021 à 23:28

    Bonjour Avez vous eu une réponse ?
    Visiteur

    Le 18-05-2021 à 11:33

    Bonjour;
    Pouvez vous nous dire si vous avez reussi a debloquer la situation?
    Moderateur

    Le 18-05-2021 à 12:11

    Bonjour,

    Les situations des uns et des autres ne sont pas semblables et transposables.

    Dans le cas de Claire le problème au moment où elle a demandé l'ARCE était la base de calcul : le Pôle Emploi n'a pas calculé le montant de l'ARCE à partir de la totalité des droits de chômage indemnisé (ARE) qu'il lui restait virtuellement, mais à partir des droits de chômage indemnisé qu'il lui restait concrètement, c'est-à-dire dans la période entre l'enregistrement de la création de son activité et la date de son départ pour l'étranger. Le Pôle Emploi considérant qu'en partant pour l'étranger elle ne remplissait plus la condition de résidence pour l'attribution de l'ARE, le calcul de l'ARCE se faisait donc sur la base du reliquat d'ARE avant qu'elle ne parte et ne soit de ce fait désinscrite.

    Il en va autrement pour quelqu'un qui demande l'ARCE et en obtient l'accord, avec un calcul sur la base de la totalité des droits qu'il lui reste virtuellement, qui en touche la première tranche de versement et se voit alors désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi, il est indifférent qu'il aille ensuite séjourner à l'étranger, la seule chose que lui demandera le Pôle Emploi six mois plus tard pour débloquer la deuxième tranche c'est de justifier du caractère effectif de l'activité créée (facturations, encaissements), autrement dit le Pôle Emploi vérifie alors que l'ARCE n'est pas la "subvention" d'une activité fantôme.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 18-05-2021 à 22:40

      visiteur


    Bonjor à tous, 

    Je suis navrée je n'avais pas les notifications de messages.

    J'ai eu le retour du tribunal il y a peu et j'ai gagné contre Pôle emploi. J'ai effectivement créé ma société avant mon déménagement et ma société a continué d'exister après et je paye mes charges sociales à l'Urssaf. 

    De mon côté, Pôle emploi avait accepté ma demande d'ARCE mais l'avait proratisé, le Tribunal a déclaré "il ne ressort d’aucun texte qu’il soit impossible de bénéficier de l’ARCE en cas d’établissement de sa résidence à l’étranger après la création d’entreprise, dès lors qu’il n’y a pas de modification du lieu d’exercice de l’activité professionnelle, ni qu’un changement de résidence puisse entraîner une proratisation de l’ARCE : les textes susvisés ne conditionnent le bénéfice de l’ARCE qu’à l’appréciation de la situation de l’allocataire au moment de la création de l’entreprise et le montant de cette aide est fixé à 45 % du montant du reliquat des droits restants au jour de la création de l’entreprise ou de l’obtention de l’ACCRE, sans possibilité de modulation."

    Voilà, le Tribunal m'a donc donné raison et cette histoire qui a duré plus de deux ans sera bientôt derrière moi 

    Bon courage à ceux qui sont dans cette situation :)
    Visiteur

    Le 19-05-2021 à 21:13

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse. C'est une bonne nouvelle. Puis je savoir du coup si le tribunal a mentionné quelque-chose par rapport au second versement de l'ARCE? Si je comprends bien vous y avez également droit même si vous êtes établie a l'étranger?
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page