Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

CSP, ARE et retraite

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-04-2022 à 11:19

Bonjour,

J'ai 57 ans, salarié depuis plus d'une vingtaine d'années. Je risque prochainement d'être licencié économique avec CSP, mais il est possible que je réussisse à obtenir un CDD de 2 ans (CDD senior, 18 mois + 6 mois) tout de suite ou peu de temps aprés.

Ma préoccupation est de ne pas faire d'erreurs dans mes démarches afin d'atteindre mon âge de départ à la retraite (62 ans) en bénéficiant toujours de l'ARE, si jamais je ne retrouve pas d'emploi à l'issue de ce CDD de 2 ans (j'aurais 59 ans).

Je pense avoir trouvé toutes les informations nécessaires, mais vos confirmations (ou corrections) seraient la bienvenue.

1)  Si je souhaite bénéficier de la prime de reclassement, j'ai intérêt à éviter d'enchaîner mon CDD tout de suite après le licenciement économique car il semble y avoir une certaine incertitude à ce niveau là.
2)  Si je bénéficie de la prime de reclassement, au bout par exemple d'un mois de chômage, je perdrai tout autre droit relatif au CSP, mais au bout de mon CDD de 2 ans, j'aurais toujours droit à 3 ans d'ARE, sans compter les nouveaux droits générés par ce CDD.
3)  Si ces 3 années sont insuffisantes pour atteindre mon âge de départ à la retraite (normalement pas le cas, sauf réformes), mes deux années de CDD me donneront droit à 3 ans d'ARE additionnels.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-04-2022 à 17:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    1° - Pour bénéficier de la prime de reclassement et avant de reprendre un emploi , il vaut mieux attendre de rencontrer un conseiller de Pole emploi dans le cadre d'un entretien individuel de pré-bilan d'évaluation des compétences et d'orientation professionnelle

    LIEN : Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) | service-public.fr

     2° - Lorsque le CDD prendra fin , je confirme que vous aurez droit à 3 ans d'Are 
    mais contrairement à ce que vous pensez , je doute que vous puissiez bénficier du rechargement des droits car le rechargement ne peut intervenir que sur la base des emplois repris après l'ouverture des droits Are qui ne pourra intervenir qu'après la fin du CDD  
    ( il faudra vous inscrire comme demandeur d'emploi à cette époque là)

    VOIR : Contrat de sécurisation professionnelle, les réponses à vos questions |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
    Membre

    Le 15-04-2022 à 19:58

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je lirai tout ça en détail à tête reposée, mais votre réponse me fait effectivement réaliser une importante faille dans mon raisonnement... C'est qu'étant en CSP, je ne serai pas inscrit comme demandeur d'emploi. Et donc à la fin de mon CDI actuel, je n'aurais pas ouvert mes droits actuels.
    Donc la seule autre solution serait de refuser le CSP, ou bien de négocier une rupture à l'amiable, mais dans ce cas, je ne bénéficierai pas de la prime de reclassement.
    Nouvelle matière à réflexions...
    Encore merci !
    Bonne soirée, et bon WE de Pâques.
    Moderateur

    Le 16-04-2022 à 08:46

    A noter que la prime de reclassement vient en déduction des droits résiduels ouverts en CSP et ultérieurement des droits ARE ouverts à l'issue des 12 mois 

    Il faut raisonner en capital que représentet les droits Are lors du licenciement  (comme si vous renonciez au CSP)

    De même , en renonçant au CSP et en ouvrant des droits ARE , s'il est vrai que vous pourriez bénéficier de 3 ans d'indemnisation ARE puis du rechargement des droits en fonction de la durée retravaillée depuis l'ouverture des droits Are, il faut tenir compte également du nouveau mode de calcul des droits (depuis le 01/10/2021) qui vous pénaliserait au niveau des droits
    rechargeables si vous deviez reprendre un emploi en cours d'indemnisation 

    Il semble qu'il soit désormais impossible de rester sans emploi pendant 36 mois - La nouvelle politique de Pole emploi vise à inciter fortement les demandeurs d'emploi a rechercher activement un emploi dès qu'ils s'inscrivent à Pole emploi 

    Nouvelle méthode de calcul des droits (+ de 55 ans) : 

    Détermination d'une période de référence de calcul (PRC) qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier à l'intérieur de la PCS limitée à 36 mois (+ de 55 ans) 

    SJR (salaire journalier brut de référence) :   Total des salaires bruts perçus au cours de la PRC / Nombre de jours calendaires contenus dans la PRC (maxi : 1080 jours )
    Ajustement de la durée de la  PRC si période non travaillée ou indemnisée au titre de l'are entre le 1er retravaillé et le dernier 

    Période non travaillée : limitée à 75 % de la durée travaillée 
    Membre

    Le 20-04-2022 à 15:17

    Merci pour ces nouvelles précisions. C'est kafkaïen ! (En même temps, cela n'a rien de suprenant... ?)
    A chaque fois que j'ai l'impression qu'un scénario émerge, nouvelles informations et complications...
    Je crois que je vais renoncer à la prime de reclassement (pour éviter que cela n'affecte mes droits à l'ARE) et même au CSP, pour plutôt m'orienter vers un licenciement à l'amiable... Cela me permettra d'immédiaterment ouvrir mes droits, même si je ne m'en sers pas.
    Quant au problème de l'impossibilité des 3 ans d'ARE d'affilée, je verrais bien. En même temps, j'aurais plus de 60 ans lorsque le problème commencera à se poser... A part des petits boulots au SMIC, et encore, je ne vois pas trop ce que je pourrais trouver... ?
    Encore merci pour tout.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page