Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Délai entre démission CDI et reprise CDI pour sécuriser chômage si rupture période d'essai

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-05-2024 à 18:33

Bonjour à tous,

Peut-être cette question a t'elle été déjà posée, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse sur Google.

Je souhaite quitter mon emploi en CDI (que j'occupe depuis plus de 3 ans), pour un nouveau CDI.

Ma question est la suivante : quel est le délai légal en jours ou en mois entre la fin du premier CDI et la prise de poste du nouveau CDI pour sécuriser mes Droits au chômage, ceci en cas d'éventuelle rupture de période d'essai de la part du futur employeur ?

Par exemple : si mon dernier jour travaillé dans le premier CDI est un lundi, faut-il impérativement que mon premier jour travaillé dans le deuxième CDI soit le mardi?

Merci vivement pour vos réponses.

Chloé

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 11-05-2024 à 18:46

      visiteur


    Et d'ailleurs, j'y pense ces droits au chômage seront-ils calculés selon les droits obtenus avec mon premier CDI, ou le deuxième, les deux?


    Moderateur

    Le 12-05-2024 à 07:54

    Bonjour

    Les textes ne fixent pas de délai précis pour reprendre un CDI 
    Les 3 ans d'affiliation continue ne concernent que le CDI dont vous démissionnez

    Toutefois il vaut mieux ne pas laisser s'écouler trop de temps pour pas que France travail vous oppose que vous avez retrouvé un CDI par hasard et il est préférable de signer une promesse d'embauche avant de démissionner.
    (8 jours de battement me semble raisonnable) 

    Si rupture du CDI repris du fait de l'employeur , les droits seront calculés d'après les période travaillées au cours des 24 ou 36 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé (le 2eme CDI)

    Voir le cas n° 12 - page 30
    : https://www.unedic.org/storage/uploads/2023/07/31/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-05-2024 à 10:04

      visiteur


    Bonjour Milou,

    Merci vivement de votre réponse.

    Juste, s'il vous plaît, un dernier point :

    La circulaire énonce, avec schéma à l'appui, que dans le cas d'une rupture du contrat de travail en CDI à l'initiative de l'employeur en période d'essai, faisant suite à une démission du salarié d'un autre CDI occupé par lui depuis plus de 3 ans, le temps travaillé dans le deuxième CDI ayant pris fin en période d'essai ne doit pas dépasser 65 jours travaillés.

    Quelle est l'implication et les incidences éventuelles si le nouvel employeur dans le nouveau CDI met fin au contrat au delà de ce délai de 65 jours? (j'ai une période d'essai de 8 mois!)

    Merci pour votre retour.
    Moderateur

    Le 12-05-2024 à 16:04

    Les textes ne disent pas "qu'il ne faut pas dépasser ..."
    Je cite: "  l?employeur met fin avant l?expiration d?un délai de 65 jours travaillés" 

    En vérité , la rupture du fait de l'employeur après 65 jours de travail ouvrira droit également au chomage indemnisé puisque cette durée retravaillée de 65 jours neutralisera les effets de la démission d'un emploi occupé précédemment 
    Cette règle s'applique dans de nombreuses circonstances 

    A l'inverse , lorsqu'on ouvre des droits au chomage indemnisé (nouvelle ouverture ou rechargement des droits) Il est possible de quitter volontairement un emploi repris sans perdre ses droits (le reliquat)  à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours ou 455 heures en tout depuis l'ouverture originelle des droits 



    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page