Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

arret maladie et contre visite

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-03-2023 à 11:14

Bonjour,
en arrêt depuis le 27/02 pour 15 jours suite à un entretien houleux avec mon chef d'agence, je viens de recevoir une LRAR pour une contre-visite par un organisme privé.
Quelle valeur juridique à cette convocation ? il faut dire que la relation avec le chef d'agence est très difficile et pas qu'avec moi (4 démissions la semaine dernière). que puis-je faire ?
merci pour vos conseils.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-03-2023 à 11:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lors d'un arrêt de travail pour maladie, si l'employeur verse une indemnité complémentaire de maintien de salaire, en plus des indemnités journalières que vous percevez de l'Assurance Maladie, cela lui confère le droit de missionner un médecin de son choix pour effectuer une visite de contrôle à votre domicile.

    Cette visite a lieu dans les créneaux horaires où vous êtes tenu d'être en repos à domicile, et cela conformément à ce que votre médecin traitant a prescrit en rédigeant l'avis d'arrêt de travail (cf volet 3 envoyé à l'employeur). Et lorsque le médecin traitant laisse son patient entièrement libre de ses sorties, à lui dans ce cas d'informer son employeur des créneaux où une visite de contrôle peut avoir lieu.

    Vous soustraire au contrôle pourrait se solder par l'interruption de l'indemnité complémentaire versée par l'employeur, et selon ce que déciderait consécutivement votre CPAM d'après le rapport de contrôle cela pourrait aller jusqu'à devoir rembourser une partie des IJSS. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-03-2023 à 11:35

    La visite a lieu dans un cabinet en ville. Ce n'est pas un médecin de la CPAM .
    C'est un organisme privé de contrôle.
    Moderateur

    Le 08-03-2023 à 11:49

    Quelques précisions :

    1/ il y a deux types de contrôle, soit à l'initiative de la CPAM, soit à l'initiative de l'employeur, qui est libre de missionner le médecin contrôleur de son choix, y compris en passant par un organisme privé effectuant ce type de prestation.

    2/ Un contrôle à l'initiative de l'employeur aboutit à un rapport de contrôle, qui peut être transmis à la CPAM, laquelle décidera alors pour sa part quelles mesures s'en suivent

    3/ Si au lieu d'un contrôle à domicile, pendant les heures où vous êtes censé vous trouver au repos chez vous, on vous convoque au cabinet d'un médecin vous pouvez éventuellement répondre au moyen d'un certificat de votre propre médecin traitant que votre état de santé ne vous permet pas de vous y rendre mais que vous vous tenez à disposition pour un contrôle à domicile, à vous de voir...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-03-2023 à 12:22

      + 500 messages


    Bonjour,
    Votre employeur peut faire procéder à une contre visite s'il maintien le salaire et si aucune disposition conventionnelle ou un accord lui interdit.
    Par exemple en Alsace/Moselle les employeurs sont obligés de maintenir le salaire mais ils n'ont pas le droit de faire contrôler un salarié en arrêt vu que cette possibilité n'est pas prévue dans le droit local.
    Membre

    Le 08-03-2023 à 14:25

    Dans quelle rubrique de la cc 3085 IDCC 16 APE 4399B je peux trouver cet accord ou disposition ?
    Moderateur

    Le 08-03-2023 à 14:38

    Bonjour,

    Voyez l'annexe I article 10ter, l'annexe II article 17bis, l'annexe III article 21bis, l'annexe IV article 21bis, où il est question de la contre-visite

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page